« Être soi-même dans un monde qui cherche en permanence à faire de vous quelqu’un d’autre est la plus grande des satisfactions »

-Ralph Waldo Emerson-

 
mariya georgieva 42318 unsplash tc - Parfaitement imparfait : Pourquoi l’authenticité de votre marque personnelle est-elle importante ?

© Mariya Georgieva Unsplash

Ma marque personnelle ne doit pas être parfaite, elle doit juste être authentique.

Un grand nombre de personnes est convaincu qu’une « marque personnelle », sur le net est uniquement adaptée aux célébrités.

La plupart d’entre nous ne conçoit pas en avoir une, pourtant célèbres ou pas, nous sommes déjà community manager de notre « marque personnelle ».  

Par exemple : Votre profil LinkedIn à quand remonte t-il et à quoi ressemble t-il aujourd’hui ?

 Peu importe la raison de votre présence sur le net, sachez que votre image de marque personnelle est devenue aussi essentielle aujourd’hui, que votre connexion à Internet et si vous ne la façonnez pas, elle sera façonnée pour vous… Si ce n’est pas déjà le cas.

Dans un monde devenu de plus en plus transparent, vouloir paraître c’est génial, mais la clé sur le netpour une image de marque personnelle (authentique) réussie est de se rappeler que cela ne veut pas dire sans voix ou sans visage.

Vous êtes l’ambassadeur/influenceur de votre marque personnelle, rappelez-vous que vous pouvez avoir besoin de convaincre l’entreprise pour laquelle vous travaillez, des avantages qu’elle aurait à investir dans votre développement professionnel.

Peut-être que vous êtes un commerçant, un professionnel indépendant, une entreprise locale, une start-up et que vous êtes en recherche d’investisseurs pour votre projet ou démarrage ?

Si votre marque est une image forte, avec des valeurs réelles, cela vous aidera dans l’atteinte de ces objectifs.

Cela rendra votre marque/image de marque plus reconnaissable, favorisera aussi la confiance et le lien avec vos clients et facilitera votre développement.

Une image de marque forte ne signifie pas nécessairement, des stratégies de marketing et de communication complexes et coûteuses.

L’image de marque est-elle importante de nos jours ?

Oui ou Non ?

La façon dont nous définissions l’image de marque, il y a quelques années, (avant l’ère d’Internet) est bien différente de ce que nous appelions l’image de marque il y a cinq ans et ce que nous appelons la marque aujourd’hui.

Le concept est aussi différent d’une personne à une autre, en fonction de l’objet principal auquel il s’applique.

Par exemple, l’image de marque du point de vue d’un concepteur est assez différente de l’image de marque du point de vu d’un marketeur et si vous êtes un professionnel du référencement ou un professionnel du marketing de contenu, vous verrez l’image de marque d’un point de vue très différent.

Cela fait maintenant 5 ans que je vis de ma raison d’être, qui est d’accompagner des entrepreneurs à affirmer leur identité, en travaillant sur leur image de marque personnelle pour faire de leur « petite entreprise » une marque désirable.

Cependant, aujourd’hui, il semble que beaucoup de gens parlent d’image de marque, de contenu de marque, de marque personnelle, … et utilisent bien d’autres termes qui peuvent être liés à la « marque » en tant que concept.

L’image est une chose « essentielle ».

L’image de marque personnelle tient compte de l’image, mais une bonne image de marque personnelle ne peut pas être juste un « traitement en surface » ce qui aurait alors une véritable conséquence sur l’identité de marque.

L’identité, c’est :

  • Qui je suis

La marque, c’est :

  • Qu’est-ce que je montre,
  • Qu’est-ce que je vends,
  • Qu’est-ce que je communique, et comment faire le lien et la cohérence entre ce qu’on est intérieurement et ce qu’on donne à voir extérieurement.

(Richard Branson à Miami en Floride en 2015)

Par exemple :

Sir Richard Branson est la quintessence même d’une marque personnelle à succès. Son image est facilement reconnaissable, comme étant le visage du groupe Virgin. Sauf que Sir Richard Branson, n’est pas ce que j’appellerais une marque authentique.

Son sens du spectacle fait vraisemblablement partie de sa personnalité et pas seulement de sa stratégie de marque.

Ah là la, connu ou pas connu, est-ce la raison première de l’existence que d’être connu, reconnu, … ?

A priori non. D’excellents entrepreneurs sont moins connus que Bill Gates ou Richard Branson, parce qu’ils ne communiquent pas à tout va.

Mercotte est très connu dans son domaine, tout comme Zinedine Zidane est une personnalité connue, reconnue et célèbre, etc…

Être connu est-ce une fin en soi ?

Il faut relativiser !

On peut être connu sans pour autant se « griser » dans une surexposition médiatique (médiatisation) et sortir simplement de son « microcosme ».

Au lieu de vous dire que pour Sir Richard Branson c’est simple, il est connu, interrogez-vous sur les raisons et à quel niveau il est connu, vous pourriez avoir des surprises ! 😉

Sir Richard Branson joue parfaitement le rôle de l’entrepreneur enthousiaste pour les caméras, mais il se permet rarement d’être vulnérable.

Pourtant, être soi-même, rester ancré(e) à ses valeurs et apprendre à se montrer vulnérable, est bien la clé.

C’est en créant des relations authentiques qu’une marque devient réellement solide et qu’elle en arrive à se représenter.

Est-ce que montrer sa vulnérabilité, signifie prendre un risque ?

Il est bien évident que OUI, comme beaucoup de choses dans la vie.

Cependant, les récompenses l’emportent largement sur les risques que nous prenons, comme sur ceux que nous ne prenons pas, en ne faisant rien.

Comme l’a si bien dit Helen Keller :

« La sécurité est surtout une superstition… Éviter le danger n’est pas plus sûr à long terme que l’exposition pure et simple.

La vie est soit une aventure audacieuse soit rien. »

« L’avenir appartient à ceux qui n’ont pas peur du vide »

-Valère Novarina-

Faites le pari, travaillez votre vraie voie !

Tendances Com Micah Camara - Parfaitement imparfait : Pourquoi l’authenticité de votre marque personnelle est-elle importante ?

© Micah Camara

Comment travailler sa vraie voie ?

 

Qu’est-ce que je veux dire, par votre vraie voie ?

Soyez VOUS-MÊME, derrière ces mots se cache une belle personne dans un cadre magnifique.

Soyez en « ligne », oubliez le superficiel et concentrez-vous sur le sentiment avec vos abonnés, avec vos clients dans votre « petite » entreprise.

« Aimes ta marque, ta force, ta vulnérabilité ».

Vous êtes celui qui avez parcouru le chemin pour arriver à ce point, avec toutes les leçons apprises en cours de route.

Cela signifie que votre voie et votre perspective vous appartiennent à vous seul.

Ayez suffisamment confiance en vous et en votre expertise, prenez votre place et faites le ménage de votre présence (superficielle) dans le merveilleux monde numérique, dans lequel nous évoluons tous.

Inspire – Expire – Répète

Parler avec son cœur, c’est mettre ses valeurs et ses opinions en avant.

Nous ne nous dirigeons pas rapidement vers le succès, nous gagnons notre chemin dans le temps.

Beaucoup de gens entendent, que pour faire vraiment la différence sur un marché saturé, ils doivent construire une marque.

Alors, ils « construisent » une marque juste pour faire la différence.

Pourtant, ils travaillent dur pour créer un beau site web, une page Facebook, un compte Instagram, où ils publient du contenu quotidiennement et plusieurs fois par jour, ils lancent des chaînes YouTube ou écrivent des e-book, afin de « créer » une marque pour faire la différence sur le marché.

Si vous voulez vraiment créer une marque, commencez par faciliter la vie des gens avec vos produits vos services, … qui répondent aux questions soulevées sur un sujet donné.

Construisez un pont entre la réponse et la question.

Si vous parlez uniquement que de votre marque, cela ne signifie pas que vous avez une marque. Cela veut dire que vous parlez de ce que vous possédez.

Maintenant, revenons à la première question :

L’image de marque est-elle importante de nos jours ?

  1. Oui – Si vous créez un produit, un service, … pour répondre à un besoin.
  2. Non – Si vous créez un produit, un service, … juste pour avoir quelque chose à vanter.

Bref …! Ne partez pas au combat sans un plan de bataille, sans tenue et sans armes.

cibler son objectif unsplash 300x195 - Parfaitement imparfait : Pourquoi l’authenticité de votre marque personnelle est-elle importante ?

© Unsplash

Inutile de viser la lune, ajustez votre réflexion, ou … 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires. Je réponds à toutes les questions.

Autour du même thème :

Comment faire la différence entre votre marque et votre marque – Si votre histoire de marque était contée

MHP article - Parfaitement imparfait : Pourquoi l’authenticité de votre marque personnelle est-elle importante ?