La rédaction sous toutes ses formes, le contenu dans tous ses états ! C’est l’identité de Tendances Com, la mienne c’est Marie-Hélène.

Spécialisée en webmarketing et PNL, en créant Tendances Com, j’ai concentré tout l’art de mon métier, afin d’accompagner les entreprises, les marques, … à déployer leurs pleins potentiels, selon leurs propres codes et à les aider à innover en se libérant des contraintes du conformisme.

« Etre et faire » : Avec les nouvelles tendances sur lesquelles il faudra compter, pour développer une communication/marketing (digital), marques-consommateurs plus proche. 

Le début de mon chemin !

Pendant une vingtaine d’années, j’ai cumulé une flopée  d’expériences professionnelles, dans divers domaines d’activités.J’ai accompagné de nombreuses personnes, autant en développement personnel, qu’en relations publiques, commerciales et marketing, tant dans le cadre de leur développement de stratégie de construction de marque ou de business, comme dans mes propres activités d’entrepreneure.

De toutes ces connaissances et ces longues pratiques, j’en ai tiré des enseignements forts, ce n’est donc pas par hasard, mais dans cette continuité,  que j’accompagne les sociétés de toutes tailles, les dirigeants, les entrepreneurs et entrepreneuses, les organisations, … à :

– Découvrir, les mécanismes d’influences.

– Découvrir, comment communiquer efficacement.

Votre pourquoi, votre histoire, votre différence, …

A tous ceux qui ont une problématique, qui souhaitent mieux organiser ou mieux exécuter leur communication et leur stratégie de marketing digital, avoir une position unique et précieuse sur un marché hyper concurrentiel, qui sont en recherche de qualité pour viser le zéro défaut et donc éviter les destructions.

(Traduisez : Des objectifs à atteindre – Produire du résultat – Améliorer ou gérer une image de marque, ou de marque personnelle,  sur les réseaux sociaux, …)

  1. Organiser
  2. Agir
  3. Evaluer
  4. Recommencer ou renoncer

En vingt ans de travail et d’exercice, j’ai croisé  des mots et aligné des centaines de milliers de phrases, communiqué, commercialisé, mais pas seulement et de toutes les manières possibles pour arriver à :

Mon métier de : 

Communicante spécialisée en stratégie de marketing opérationnel.

Ma double signature, où coule dans son milieu ma double créativité.

Marie-Hélène PEYRE

Créative, convaincue que tout s’arrange avec des mots, passionnée par la transformation digitale de la communication et la palette d’outils du web, j’ai suivi une formation continue aux métiers du web marketing et du community management avec l’EMWeb de 2013 à 2017.

Par ailleurs, rédactrice sous différentes casquettes, je rédige des récits, des messages, des articles, et bien d’autres…

Au-delà du goût des mots et de l’écriture, j’en connais les règles et les techniques pour optimiser les contenus sur le net.

A côté de cela, ma forte sensibilité esthétique, m’a amené à me tourner vers la photo et à ciseler l’identité à travers le langage de l’image (photos, vidéo, …), sous différentes techniques, des plus simples aux plus sophistiquées.

Finalement, du conseil en conception et style, au conseil en communication, le fil rouge de mon parcours est résolument le sur-mesure.

Pour bien comprendre de quoi je parle, chez Tendances Com, dans ma vision, ma mission, mes valeurs pour rythmer des projets de communication digitale, il me semble indispensable de vous parler de moi !

Ce ne serait pas honnête de conseiller à mes clients de soigner cette page et de m’y soustraire. Aussi, je joue le « je », parce qu’une histoire « rapproche », « parle », « montre » et que les gens aiment les histoires. Qu’ouvrir la porte de son entreprise consiste, ni plus ni moins, à passer du « moi » au « nous » un phénomène essentiel dans toute collaboration et pour lequel, je ne crois pas au contraire.

De surcroît, connaître les dessous d’une entreprise, c’est une curiosité tout à fait compréhensible, c’est même plutôt sain de montrer qui l’on est en parlant de soi, de son vécu, c’est apporter un éclairage « humain »  sur un parcours, qui témoigne de son engagement d’entrepreneur(e).

D’autant plus, que je connais parfaitement cette « nana » que j’ai vu grandir, prendre sa place, oser se mettre en avant, pour s’écrire aujourd’hui, telle qu’elle est.

Comment parler de soi sans tomber dans la marmite du narcissisme ?

En passant par des points (checkpoints) essentiels, de mon aventure professionnelle.

Voilà une « petite » idée de ce qu’est le personal branding.

Je suis née un 21 juillet au siècle dernier…

Active depuis plus d’une vingtaine d’années, diplômée d’un master d’architecte, c’est la tête pleine d’illusions et ultra motivée, que je me suis lancée dans ma carrière professionnelle, dès ma sortie d’une grande école.

Sauf que, les différentes formes de l’ouvrage comportaient bon nombre de défauts et de bords tranchants, … Autant de réalités dont personne ne m’avait parlé et qui ne rimaient pas, avec ma notion du merveilleux.

Vous êtes–vous déjà posé cette question : Mais qu’est-ce que je fais dans ce job ?

Moi, oui !

Bien décidée à combler ma courte vie, afin de ne pas avoir à regretter à 60 ans, d’être restée coincée dans une carrière toute tracée, j’ai tout plaqué, persuadée de combler ma destinée, autrement qu’enfermée dans une cage dorée, sans craindre pour autant le rejet de mon univers relationnel.

Vie et destin ?! Il est parfois nécessaire de se réinventer.
Si on écoute les autres, on ne fait rien !

« L’individu est une succession d’individus »

-Samuel Beckett-

Comment ai-je abordé ma reconversion professionnelle ?

Comme une nouvelle aventure.

En vidant la « mémoire cache » de tout ce que j’avais appris dans de grandes écoles, en reformatant une partie de mon espace « mémoire » en cherchant à dépasser la première version de mon « moi ».

Je me suis totalement investie dans des formations, en parallèle de mes activités professionnelles, en emboitant des cours et des stages, aussi stimulants, qu’audacieux, parfois déstabilisants comme ma certification en Life coaching et la PNL. (Cette dernière me semble importante, c’est un des principes clés, pour conjuguer l’écoute et comprendre le mécanisme et le fonctionnement d’un individu, pour détecter et permettre de mettre des mots sur ce qu’il a envie d’exprimer. Il me semble que c’est un volet important, pour accompagner dans la retranscription, en rédigeant pour des entrepreneurs indépendants, des entreprises, des récits d’histoire de vie, des portraits de présentation, … Dans la mouvance du storytelling).

Ce fut beaucoup de travail, de temps et autant de plaisir, afin de me construire en toute objectivité, dans chacun des contextes rencontrés, tout en développant de multiples compétences tant stratégiques qu’opérationnelles, en passant par le rédactionnel, l’internet et la communication, dans différents secteurs marchands, de la PME à la multinationale.

Aujourd’hui on dit « Slasheuse » [sourire], je dis , éternelle touche à tout, hybride débridée, une « pluriactive » heureuse.

Comment ai-je pavé ma route d’autodidacte, d’employée à entrepreneure de mon agence de communication ?

Avec tous les pavés que j’ai trouvé sur le chemin.

J’ai mis ma première pierre à l’édifice de la communication, il y a plus de 10 ans en 2007 au sein d’une entreprise pionnière en outils de pilotage de campagnes digitales, de dispositifs de générations de trafic et de programmes de marketing, en tant que responsable commerciale.

Personne ne comprenait ce que je faisais là, mais moi je sentais que cette branche me parlait.

J’aurai peut-être dû me douter, que ma sensibilité artistique s’associerait à ma sensibilité aux mots.

Pour l’avoir vécu, je suis profondément convaincu que chaque rencontre façonne la vie et permet de trouver sa voie.

Finalement le destin m’a secoué et les moments de remise en question une fois bien agités, associés à une bonne dose d’énergie pour entreprendre, l’idée a fait chemin et avec le temps est née Tendances Com, comme réponse à mon bonheur.

Un pari fou, une histoire folle, peut-être. En tous cas, ce n’est pas de la chance.

Quel regard je porte sur ma reconversion professionnelle ?

Je me préfère maintenant, qu’avant. Repartir en formation, tout remettre à zéro, cela donne une bonne leçon d’humilité, même si le doute n’est jamais bien loin pour se décourager.

Je conserve de ma première expérience professionnelle, la notion de la structure et la capacité à visualiser un projet, des fondations jusqu’à son aboutissement, non seulement d’un point de vue esthétique, mais aussi solide et pérenne.

L’art de bâtir et l’acte de construire sont constitutifs de toute société humaine et participent à son élévation, pour peu que le bâti réponde à ses propres aspirations.

Quelles sont mes qualités ?

La curiosité et la sensibilité.

Pour la patience, l’exigence, la ténacité, la discipline et la rigueur, il me semble les avoir capitalisées en « pas de deux », en modelant mes chaussons et en soignant mes pointes.

Une occupation qui a débuté très tôt… ☺

Pourquoi cette page à propos si « authentique » ?

On ne raconte pas l’histoire d’une marque ou d’une entreprise sans entrer dans la vie de son créateur et de la flamme qui l’anime autour de son projet, de ses idées, …

C’est un grand classique des bases de la confiance dans un contrat de partenariat, dans une collaboration commerciale, … Cela sécurise la relation dans un engagement durable, c’est une question de bon sens et chacun en a sa propre interprétation.

Je suis heureuse de partager avec vous, qui lisez cette page, un « morceau » de cette part, un bout de ma « matière » de mon identité personnelle, qui est le socle de Tendances Com.

Pourquoi Tendances Com ?

Le chaos est le moteur de la créativité. Le seul principe de la créativité c’est de n’avoir aucun principe, comme le monde c’est un et des multiples.

La vie n’existe qu’au pluriel, nous avons à faire avec des tendances et les tendances forment des choses.Les unes pourchassant les autres, se contredisant parfois aussi.

La tendance ce n’est pas un changement de direction, tout au contraire, c’est un état de naissances au pluriel continuel, avec une compétence à cultiver la « persévérance », voilà pour Tendances  et « Com » pour communication.

Tendances-com-La-fleur-de-lArt-collage-sur-papier-de-Catherine-Mazarguil-233×300

La fleur de l’Art – collage sur papier de Catherine Mazarguil

Quel est mon rapport aux réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont une source d’inspiration inépuisable, le digital a révolutionné les modes de communication et de l’information, par conséquence notre façon de consommer et de communiquer. J’avoue être ultra-connectée, mais cela ne peut pas surprendre !

Où est-ce que je trouve mes principales inspirations ? Et quels sont les réseaux sociaux que j’utilise le plus ?

Dans ma créativité et ma capacité de répondre aux besoins de mes clients.
J’utilise FacebookLinkedInTwitter, Instagram en priorité.

Quelle est ma valeur ajoutée ?

Expérience : 20 ans de parcours, 20 ans de pratiques, 20 ans de réflexions.

Je ne travaille pas avec des « si », fervente adepte de la précision, j’ai plutôt tendance à travailler avec équilibre.

Expertise : La connaissance et la compétence sont les deux jambes de mon savoir-faire.

Je prends soin de l’univers, des passions et des talents de chaque client, autant que sur ce qu’ils font, commercialisent ou recherchent dans leur stratégie d’image de marque et leur développement sur les réseaux sociaux.

Le travail est toujours collaboratif, nous savons que répondre à une attente (cible client visé) est un processus de bout en bout.

Je les accompagne et les conseille, afin de mettre des mots sur leurs pensées informelles, dans le but de clarifier et révéler leur identité de marque, dans un cercle vertueux.

Aujourd’hui je me définis comme « polisseuse » d’identité dans un environnement numérique.

Equipe : Tendances Com travaille avec un réseau de partenaires indépendants, tous spécialistes dans leurs domaines de compétences et de qualifications complémentaires :

Développeurs, intégrateurs, animateurs 2D 3D, webdesigner, graphistes et multimédias, vidéastes, photographes, illustrateurs (trices), webmasteur,…

Des pôles d’expertises essentiels aux développement de votre business, pour répondre à vos besoins, en communication digitale & stratégie de marketing, …

Des équipes mobiles, au service de votre entreprise ou de votre organisation et agiles, s’adaptant à toutes les situations, quel que soit le domaine de votre activité.

MA VALEUR AJOUTEE => VOTRE VALEUR AJOUTEE

Il était une fois, … Ma réflexion sur ma notion de « valeur » :

Approfondir la teneur des projets à développer, reposant en principe derrière chaque « coin » d’une histoire d’entreprise, surement un réflexe conditionné. ☺

Ma philosophie : Le sens du service, le sens du respect, le sens du propos (réactivité, qualité, implication écoute, intégrité). La réactivité est avec la qualité des prestations, ce qui fait une bonne réputation.

Infos très importantes et totalement facultatives !

Je ne peux pas conclure cet « A propos » sans un épisode de confessions intimes croustillantes !

Mon mot préféré ? Persévérance, c’est un mot qui fait avancer. C’est mon carburateur quotidien.

Le mot que je déteste le plus ? Déborder

Ma potion préférée ? L’imagination, une potion énergétique, aux effets ni prévisibles ni systématiques !

Mon juron favori ? Comme il faut bien en choisir un, je choisis le premier qui me vient à l’esprit, « blaireau ». C’est celui que j’emploie le plus en conduisant 😉 Même si je ne suis pas « fan » de jargon.

 Une passion pour la photo, la danse classique, la mode, les avions de chasse, la moto, la voiture, les voyages, le droit et mille autres choses indispensables …

Enfin, je terminerai par les mots clés, que je choisis, pour décrire mon métier :

Ce qui fait sens, à mon sens …

Accompagnement Ethique Intégrité Force Sur-mesure Ecoute Conseil Authenticité Confiance Bienveillance Ecoute Humain Esthétique Créativité Réactivité Im-pertinence

Parce que, je suis convaincue, que la vitrine doit être le reflet du contenu en magasin. 😉 pour vous accompagner à présenter votre activité « orientée clients » et vous connecter avec vos interlocuteurs,

Je vous propose de me raconter votre histoire ! …