slide juin2018 - Cinq questions importantes, avant de publier sur son blog !

Créer du contenu frais et divertissant est une priorité pour tous les rédacteurs/rédactrices d’articles de blog.L’une des qualités d’un blogueur ou d’une blogueuse est aussi de savoir regarder son propre contenu, avec un œil honnête et critique.

Pour vous y aider, j’ai rassemblé en cinq questions, ce que chaque « influenceur de style» sur leur blog devrait se poser, me semble-t-il, avant de cliquer sur « PUBLIER ».

Donne le « Meilleur de Toi » pour exprimer « ton authenticité et ton originalité ».

Tendances com Tendances communication writing community management C2A9MHP - Cinq questions importantes, avant de publier sur son blog !

© MHP

Si vous voulez vous imposer dans votre domaine, créez Votre Univers.

MON BILLET DE BLOG EST-IL FACILE A LIRE ?

Les lecteurs sur le web, particulièrement ceux de la génération « Z » ont une durée d’attention de 8 secondes (eek !).

Cela signifie que vous avez exactement 8 secondes pour attirer leur attention, avant qu’il ne fuit votre page.

Vous devez donc, vous assurez d’écrire votre texte avec fluidité et clarté, en utilisant un langage clair et un style simple, pour faciliter la lecture.

Vérifiez la structure de votre message, renforcez-le en intégrant des liens (pointant sur votre site), sans oublier des images ou des gifs…

Demandez-vous, si les paragraphes ne sont pas trop longs, voire trop courts. N’omettez pas d’analyser que vos idées soient convenablement exprimées, afin que le contenu de vos billets soit compris et plaise à vos lecteurs.

→DONNEZ DE LA VIE ! Diffusez sur vos canaux de communication web, dans le but d’accroître la visibilité de votre blog sur la toile.

Les réseaux sociaux sont un terrain de choix pour développer sa relation B2B, créer du lien et maintenir une relation de qualité.

MON BILLET DE BLOG RESONNE-T-IL AVEC LES LECTEURS AU NIVEAU HUMAIN ?

Vos lecteurs sont les personnes qui vous soutiennent depuis vos débuts et ils sont une des raisons principales de votre succès, n’est-ce pas ?

Aussi, la meilleure façon de les remercier et d’exprimer votre gratitude, serait d’inclure des appels à leurs émotions, dans vos messages.

Comment faire ?

Vos lecteurs laissent des commentaires, soit sur votre blog, soit sur vos plateformes de réseaux sociaux. Utilisez-les, comme source d’inspirations, en insufflant dans vos billets des émotions, qui résonneront tant au niveau humain que dans votre environnement d’activités professionnelles.

Humaniser la relation avec le lecteur, même quand on traite de sujets sérieux, me parait important. C’est poser une identité, une image, un visage sur un blog et même lorsqu’il s’agit d’un blog d’entreprise.

Les liens de relation (clients, prospects, lecteurs, … ) sont établies, par et entre, des êtres humains, avant tout autre chose 1f44c - Cinq questions importantes, avant de publier sur son blog !1f4a1 - Cinq questions importantes, avant de publier sur son blog !

MON BILLET DE BLOG OFFRE-T-IL QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU ?

Des millions d’articles circulent sur le web, tous les jours !

Vous voulez, donc, vous démarquer de la foule ? Cela ne signifie pas, non plus de partir escalader l’Himalaya !

1f4a1 - Cinq questions importantes, avant de publier sur son blog ! Certain.e.s diront que le marché est saturé, c’est une erreur !
Avec son blog on donne une dimension plus personnelle et plus constructive à son lecteur.

Bien sûr que des sujets identiques aux vôtres sont écrits par d’autres gens, sauf que, personne n’en parlera comme vous !

Offrez toujours à vos lecteurs, votre point de vue le plus honnête possible dans un contenu unique et original.

Evitez de parler, parler, parler … de vous écouter parler et ne finir par ne parler qu’à soi-même, sans que personne ne se sente concerné, peut être préjudiciable à une offre, pour générer du trafic et maintenir votre authenticité, (entreprise, marque, …) en tête de son environnement concurrentiel.

Est-ce que mes billets de blog répondent aux attentes de mes lecteurs ?

C’est une question cruciale !

Le meilleur moyen de répondre aux attentes de vos lecteurs est d’être cohérent avec votre style, votre objectif et la profondeur de votre contenu.

Vos lecteurs sont les personnes, qui vous suivent fidèlement, parce qu’ils aiment ce que vous écrivez, vos idées, votre style et la façon dont vous présentez l’ensemble des éléments.

Gardez toujours cela à l’esprit, lorsque vous rédigez un nouveau billet pour votre blog et réfléchissez essentiellement aux moyens de mettre en œuvre un contenu en évaluant votre public.

COMMENT INTERAGIR AVEC MES LECTEURS ?

Le meilleur moyen de transformer ses visiteurs en suiveurs, c’est d’OSER s’engager avec eux.

Cela peut vous paraître évident, mais cela l’est bien moins, qu’il n’y parait.

Votre message peut être rédigé de plusieurs manières en fonction de ce que vous souhaitez en retour.

Est-ce :

  • Une information, qui est un énoncé ou un message d’intérêt, supposé général et n’a qu’un sens, venant de l’émetteur.Cependant, vous pouvez terminer cette information par une question ouverte qui attire le lecteur et le pousse à commenter.

Alors que :

  • Une communication, sert des intérêts (événement, lancement, ouverture, nouveau produit, nouvelle prestation de service à vos offres, …).C’est mettre en commun avec/dans une idée de relation.Dans ce cas vous pouvez, par exemple, inviter vos lecteurs à participer à un concours.

L’interaction et l’engagement sont essentiels afin d’attirer plus de lecteurs et renforcer votre image de marque ainsi que votre autorité, dans votre domaine d’activité, sur le net.

Mon conseil : Quoi qu’il en soit, gardez toujours la bonne distance dans vos anecdotes, vos histoires, … en allant dans le sens de ce que vous voulez apporter à votre lecteur.

Evitez d’écrire « sans filtre » tout ce qui vous passe par la tête. Mettez au service des personnes, qui vous liront, un récit structuré à minima, même s’il s’agit d’une simple anecdote, d’un témoignage, …

connaissance de soi - Cinq questions importantes, avant de publier sur son blog !

© Fotomelia

Si vous parvenez à répondre à toutes ces questions en une seule fois, en ayant véritablement confiance en vos réponses, alors cela prouve que vous êtes prêt.e.s !

De retour à vous !

Qu’est-ce qui vous passe par la tête avant de publier un article ?
Vous posez-vous des questions ?

Faites-le nous savoir, dans les commentaires !

Vous n’avez pas le temps ni les moyens humains en interne, pour coupler les techniques de :

Que faut-il faire, ou ne pas faire ?

Article en relation :
Comment améliorer vos talents d’écriture ?

MHP article - Cinq questions importantes, avant de publier sur son blog !