Souvent confondus, ces trois termes sont à tort et indifféremment classés dans les métiers du conseil ou de l’accompagnement alors qu’ils couvrent des champs d’application distincts.

Il est fort possible qu’en lisant ce qui suit, vous vous disiez « ah, mais c’est ça ! Pffff, je le sais déjà ! »

Gare au fait de croire (à tort), mieux vaut savoir définir ses besoins, afin de se faire accompagner au mieux dans son business. 

tendancecom - Coach, consultant, mentor : quelle différence ?

© Unsplash

Le coach

tendancecom2 - Coach, consultant, mentor : quelle différence ?

© Unsplash

Selon le Ministère de la fonction publique, la diversité des approches qui prévalent dans la profession de coach excluent une approche monolithique.

Il n’existe pas une mais plusieurs définitions du coaching au-delà desquelles les usages et pratiques peuvent également différer selon les courants de pensée qui animent cet univers contrasté.

L’intérêt du coaching dans le cadre professionnel réside notamment dans la diversité des types d’accompagnement qu’il autorise, à commencer par le fait qu’il peut être individuel ou collectif.

Le coaching centré sur l’individu : visant le développement du potentiel et l’atteinte des objectifs professionnels de son bénéficiaire, il est axé sur la définition d’une vision claire.

Son objectif est d’aider l’individu à développer sa motivation, à concrétiser sa volonté de changer d’orientation professionnelle, à surmonter une difficulté ou optimiser la gestion de ses ressources.

Le coaching centré sur les aptitudes relationnelles : il vise à améliorer les relations de la personne bénéficiaire avec ses collaborateurs, ses pairs, ses clients / usagers ou sa hiérarchie.

Dans ce cas, le coach travaille sur les compétences relationnelles de l’individu au sein de son environnement professionnel.

Le coaching centré sur le management : son objectif est de développer l’efficacité d’une équipe.

Ici, le coaching se concentre donc sur le groupe – il peut se révéler particulièrement utile en période de restructuration ou de création de nouvelles entités, ainsi que pour accompagner un manager dans la construction de son équipe.

Le coach en entreprise travaille sur la performance et le bien-être d’un individu ou d’un groupe et les accompagne vers un objectif clairement défini en utilisant des méthodes comparables à celles d’un entraîneur avec son athlète.

Son aide et son regard sont offerts sans jugement, son but étant d’aider le ou les individus concernés à travailler dans une relation de confiance pour qu’ils puissent retrouver un niveau de bien-être propice à la productivité ou la créativité.

✔️ Son outil de travail : L’exercice, l’entrainement répété, la mise en application pour transformer bousculer les idées, les blocages ou les habitudes.

Le consultant

tendancecom3 - Coach, consultant, mentor : quelle différence ?

© Unsplash

Ce professionnel analyse tout ou partie du fonctionnement de l’entreprise.

En amont, il est fréquent que le consultant soit amené à réaliser un audit organisationnel, afin d’étudier les problématiques propres à la société concernée pour ensuite proposer des préconisations, dans un ou plusieurs domaines :

  • l’organisation, les ressources humaines, les finances, le marketing ou le système d’information.

Tandis que le coach focalise son action sur le fonctionnement intrinsèque de son client ou groupe de clients, le consultant intervient sur l’aspect objectif et extérieur d’une problématique opérationnelle.

Le coach offre à son client l’opportunité d’une prise de conscience forte qui lui permet de repenser sa situation de façon différente : il se concentre sur l’individu. Quant au consultant, il concentre son savoir-faire et son accompagnement sur la situation, sur l’environnement de l’individu.

✔️ Son outil de travail : L’analyse personnalisée, l’orientation ciblée et l’établissement d’objectifs réalisable.

Le mentor

tendancecom4 - Coach, consultant, mentor : quelle différence ?

© Unsplash

Le mentor est un conseiller expérimenté, attentif et sage auquel on fait entièrement confiance. Il est une source d’inspiration.

Dans la mythologie grecque, Mentor était un ami d’Ulysse, chargé par ce dernier d’instruire son fils Télémaque durant son absence à l’occasion de la guerre de Troie.

Son nom a été repris dans le langage courant et désigne un « père » au sens intellectuel plutôt qu’affectif – un tuteur.

Un mentor, c’est un individu qui a vécu la situation que vous vivez à l’heure actuelle et qui l’a surmontée.

Selon sa définition la plus large, il s’agit d’une personne pour laquelle on a une estime particulière et dont on veut suivre l’exemple.

Par conséquent, vous pouvez bénéficier des lumières d’un mentor sans jamais entrer en contact avec lui : un livre autobiographique peut faire office de mentor.

✔️ Son outil de travail : Les médias, le bénévolat. Un accès pratique et /ou gratuit à ses écrits (livres blancs – articles de blog) et à ses interventions (vidéos – podcast – télévisuelle)

Pour résumer

Le coach et le consultant sont des professionnels qui ont reçu une formation idoine et à qui ont fait appel pour parvenir à un résultat identifié.

Leur prestation est facturée. Le coach propose un accompagnement centré sur le mental de l’individu tandis que l’action du consultant se concentre sur le fonctionnement de son environnement professionnel. Quant au mentor, il incarne la figure du guide au sens large.

Dépassant le cadre professionnel, la relation avec un mentor relève de la filiation symbolique.

***************

Voili, voilou, mettons un peu de clarté en ce qui touche à ces métiers, afin d’éviter les fausses idées reçues dans les esprits.

En conclusion : C’est à vous de décider simplement, ce qui est le meilleur pour vous, dans le développement de votre business, dans votre quotidien d’entrepreneur(e), dans vos projets, … Après cette période de crise sanitaire !

Quand bien même, si vous êtes déjà entrepreneur(e) et que vous avez  le pied à l’étrier depuis un bon moment, les fondamentaux ont peut être, au fond, besoin d’être vus et revus. Parce que, vous évoluez et l’environnement de votre business avec !

Quels sont les points que vous devez absolument travailler pour que vous compreniez que ce n’est pas vos compétences ou votre marketing qui bloquent ?

Et pour vous diriger exactement là où vous devez travailler vraiment pour que votre business puisse avoir le succès qu’il mérite. … Contactez-nous

Hâte de vous lire, en commentaire, comme d’habitude 😉 …

MHP article - Coach, consultant, mentor : quelle différence ?