Mon passe-temps favori, c’est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps.

– Françoise Sagan

20190713 171304 © Marie helene peyre tendances com. july 2019 - Com' souvenirs : La carte postale

C’est beau d’être qui on veut, qui on est, être soi-même, prendre sa place, sans étiquettes pesantes… Vivre tout avec l’intensité, comme une adolescente, il est bon de se rappeler qu’il existe des moments suspendus qui balaient tout le reste.

Parce que, être visible n’est pas incompatible avec être authentique. Dans un monde en perte de repère et bien ouiiiii ! J’aime écrire des cartes postales, comme on écrit son nom, sur le sable mouillé, entouré de promesses infinies … J’aime en recevoir et cela me fait super plaisir de les épingler sur mon réfrigérateur qui en est d’ailleurs couvert.

74958168 3377315062286517 6125173008240738304 o. © - Com' souvenirs : La carte postale

Mon réfrigérateur à l’heure actuelle.

Premier avantage : Nul besoin de déployer un trésor d’imagination. Ce sont autant de bulles d’art, de cultures, de pensées, de messages et de belles idées mises à notre disposition, pour la plus grande satisfaction des destinataires.

Deuxième avantage : Basique et simple, une carte postale c’est un souvenir facile à trouver. Même si cela fait un peu kitch, n’oublions pas que le sacro-saint cachet de la poste, rajoute de la valeur à son authenticité.

Tout le monde aime recevoir autre chose que des factures ou des pubs dans sa boite aux lettres en plus cela inspire aux  voyages.

Bref, si vous êtes comme moi (on me souffle dans l’oreille que je ne suis pas la seule), alors bienvenue dans cette rubrique qui se veut être optimiste. Oh, je sais que ce n’est pas très tendance de l’être (dans cette sinistrose ambiante) cependant c’est utile. Ce n’est pas ringard, juste indispensable !

Vous classerez peut-être cet article dans la catégorie “has been” et bien tant pis.

Adoptez le concept ! Sait-on jamais, vous changerez peut être d’avis sur le sujet.

Ces supports restent un lien vrai qui marqueront forcément votre entourage, car c’est du vécu. Pour certaines personnes, c’est encore le seul moyen de conserver le contact.

Votre grand-père ou votre grand-mère n’est pas forcément adepte d’internet, des mails ou de Facebook. Alors, c’est une merveilleuse façon d’envoyer des nouvelles, afin de montrer aux gens combien ils comptent pour nous et combien nous pensons à eux.

Dans un monde dématérialisé, virtualisé dominé par les réseaux sociaux qui entretiennent des liens – factices – la carte postale est un véritable coup de cœur.

– Non, je ne vais pas débrancher, je continue d’utiliser les outils numériques et je continue d’alimenter les blogs, les réseaux sociaux de mes clients comme les miens. Ce billet n’est pas émotionnel. –

En plus de la fantaisie et du bonheur, la carte postale apporte une touche d’évasion, d’exotisme, de rayonnement… dans la maison.

Certaines peuvent être drôles et faire sourire, c’est déjà un bon point, non ?

Pour ceux qui ne jurent que par le digital, des applications comme MyPostcard offrent un joli rendu de carte postale, avec nos propres photos.

Gros avantage :

  • Créer soi-même un design personnalisé.

Les points négatifs :

  • L’application ne s’utilise que sur un mode portrait, sur mobile comme sur PC
  • Les cartes partent depuis l’Allemagne. Quand on est à Bali, c’est tellement plus classe d’avoir le tampon de Bali sur sa carte, vous ne trouvez pas ?

Chaque fois que je pars en virée ou en séjour, j’envoie systématiquement des cartes postales. J’ai gardé cette tradition familiale de nos voyages. J’y tiens beaucoup et je préfère que mes cartes partent de ma destination de villégiature. Ceci dit, ce n’est qu’un détail et je suis à peu près sûre qu’il n’y a que moi pour relever ce – petit détail – sans importance. J’en ricane un peu, vous aussi d’ailleurs ;-)

Personnellement, je ne jette rien. Je les conserve toutes. Je prendrai le temps de les relire, dans dix ou vingt ans, cela me fera surement sourire et m’apportera un peu de joie à nouveau.

Pensez-vous toujours que c’est totalement absurde ?

Alors êtes-vous plutôt, petit imprévu qui arrive directement dans la boîtes aux lettres, selfies de vacances, ou encore les deux !?

MHP article - Com' souvenirs : La carte postale