En gros et en détail, confidences au bout des mots !

« Le désir est un mot indispensable, pour avoir sa place au soleil »

matthew kane 369050 unsplash 1 - Comment ensoleiller ses écritures ?

© Matthew Kane (Unsplash)

Mine de rien avec ce le soleil qui prédomine (enfin), j’ai eu envie d’écrire un billet lié à la belle saison.

Plus précisément, j’ai eu envie de fouiller dans les expressions françaises, contenant le mot « soleil » et vous proposer un inventaire, non pas pour se moquer de notre « inclination » et non « inclinaison », à prendre et à utiliser une expression pour une autre, mais, juste nous rappeler le bon usage de ses pépites d’or. (d’expressions resplendissantes)

A quoi ça sert ?

Vous vous demandez peut-être à quoi ça sert tout ça ?

Plutôt que de critiquer l’appauvrissement de la langue, sauvons les expressions en perdition.

Je souhaite simplement rappeler que l’écriture est partout. Le langage régit notre vie, mais nous ne nous en apercevons même plus.

En rédaction nous ne pouvons pas prévoir la météo, mais nous pouvons alimenter les contenus avec des vecteurs de rêves, remplies de belles énergiesau service à la fois de la langue et de la communication, mais ça reste une affaire de point de vue.

Au fait qu’appelle-t-on contenu ?

Il est temps de plonger dans le sujet !

vicko mozara 324955 unsplash - Comment ensoleiller ses écritures ?

© Vicko Mozara

Après le développement durable, nous pouvons voir passer des contenus vides. Ouiii, les oxymores sont à la mode.

Avec ses divers aspects, le terme « contenu » est devenu une « patate chaude » que chacun agrémente à sa sauce.

Petit rappel : un contenu, c’est ce qui est à l’intérieur de quelque chose, ce qui est exprimé dans un texte ou un ouvrage.

Il existe deux grandes familles :

  1. Les contenus physiques : matériel.
    Par exemple : le bric-à-brac dans un sac à main… Les ingrédients alimentaires dans une recette de cuisine, …
  2. Les éléments virtuels : immatériels, appelés aussi intellectuels.
    Par exemple : la teneur d’un propos, « le fond de la pensée », l’idée, le sujet, l’expression, … sert ce que l’on exprime.

Le verbe « contenir » a aussi une troisième définition, qui touche notamment la sphère de l’émotion, … Sans oublier le barrage qui contient l’eau de la vallée…

Revenons à nos moutons de « panurge » et remue-méninges : Mais oui c’est possible, de dire non à la sinistrose !

✻ Clin d’œil ✻

Aux expressions françaises, les plus courantessimples et utiles, pour communiquer comme  un rayon de soleil.

Pour ne pas « bronzer idiot » et éviter les erreurs de positionnement, je vous invite à lire la suite, afin de re-découvrir les plus tendances et ainsi colorer votre communication.

daniel hansen 330783 unsplash - Comment ensoleiller ses écritures ?

© Daniel Hansen

Ayez dans vos bagages, de bons réflexes de com’, des petites formules à partager dans votre quotidien pour tenir plus longtemps :

Qu’-Un déjeuner de soleil

Cette expression signifie qu’une chose ou une situation dure peu de temps. Son sens initial (origine) vient d’un tissu coloré, exposé au soleil trop longtemps ternit et perd de sa couleur très rapidement.

Pouvoir vous faire :

Une place au soleil

Cette expression signifie obtenir une position sociale enviable.

Par exemple : il a beaucoup galéré lorsqu’il était enfant, c’est uniquement grâce à sa persévérance, qu’il s’est fait une place au soleil.

Pour :

Avoir des biens au soleil

Cette expression signifie avoir des propriétés immobilières, des terrains ou plus généralement avoir de l’argent placé, hors d’atteinte.

Cette expression remonterait l’époque de Louis XI. Sous son règne on disait « avoir des écus au soleil ». Les écus ayant disparu l’expression se trouve transformée…

Ou les voir :

Fondre comme neige au soleil

Cette expression signifie que les biens peuvent être consommés progressivement où disparaître rapidement (économie, argent, …) Si l’on ne fait pas attention à ses dépenses les économies fondent comme neige au soleil.

anna demianenko 12395 unsplash - Comment ensoleiller ses écritures ?

© Anna Demianenko

En attendant :

Rien de nouveau sous le soleil

Cette expression signifie que tout reste identique. Son origine est religieuse. Elle est extraite d’un livre de l’Ancien Testament : l’Ecclésiaste ‘I,9). « Ce qui fut, cela sera. Ce qui est fait se refera. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil ». L’expression a traversée des siècles, sans que sa signification initiale n’est bougée.

Le temps est venu de prendre :

Un bain de soleil

Cette expression signifie de s’exposer au soleil de faire « bronzette » elle s’utilise aussi pour dire « flâner »

Sans :

Piquer un soleil

Cette expression est moins connue que « piquer un fard », qui signifie rougir violemment, notamment par timidité, honte, ou gêne.

Par exemple : Quand il l’a vu, il a piqué un soleil.

Et dire que :

Le soleil brille pour tout le monde

Cette expression nous rappelle que c’est un bien dont tout le monde peut profiter. Cette expression française de la fin du XVIIIème siècle serait une pure traduction latine servant à proclamer une égalité, mais qui n’est que théorique, car elle est restreinte par l’inégalité de faits.

Je vous souhaite un bel été ensoleillé !

En exagérant rien, il n’est pas nécessaire d’être Léonard de Vinci pour être créatif !

Les expressions françaises, nées de la verve populaire, sont pleines de couleurs, c’est une astuce audacieuseosez étonner, mettez de l’expressivité et de l’exhaustivité dans vos écritures.

Bien choisies, elles éclairent votre communication de marque ou d’entrepriseouvrent de nouvelles dimensions et donnent le ton pour « guider » et « impacter » le lecteur.

N’hésitez pas à laisser quelques perles langagières en commentaires, ou me faire part de vos remarques, bonnes ou mauvaises !

Pour conclure, j’’utiliserai cette citation :

La langue française est une conquête

-Albert Camus-

✻⁎ ✻⁎ ✻ [Un contact utile pour illuminer votre style rédactionnel] Parce que le texte c’est fondamental, pour des contenus écrits par des auteurs proches de votre métier, pour chacun de vos projets…

 

Si cet article vous a été utile, vous pouvez le partager ou laisser un commentaire !

Autour du même thème : Comment améliorer vos talents d’écriture ? – comment devenir le rédacteur web que vous rêvez d’être

MHP article - Comment ensoleiller ses écritures ?