Les commencements ont des charmes inexprimables

-Molière-

Une marque ce n’est pas « juste » votre apparencec’est l’ensemble de votre identité, dans la globalité de votre image !

difference entre marque et marque - Comment faire la différence entre votre marque et votre marque ?

© Vivian Maier

Qu’est-ce qu’une marque ?

Et

Quelle est la différence entre votre marque et votre image de marque ?

Pour attirer l’attention de vos clients, la clé du succès dépend de votre capital de marque.

Je rencontre dans le cadre de mes activités d’agence, de nombreuses entreprises qui ont envie de présence sur les plateformes digitales et j’assiste à une migration massive depuis la gestion des actifs, la fourniture de services, la création de technologies ainsi qu’à l’orchestration des réseaux sociaux.

La plupart des entrepreneurs, des commerçants, … utilisent déjà les technologies, le changement nécessite cependant, de dissiper certaines confusions et obsessions de langage marketing.

Récemment, j’ai eu un échange sur l’image de marque avec un entrepreneur qui prévoit la mise en place d’outils et de publications de contenu digital, dans le cadre de son développement d’affaires.

En échangeant avec mon interlocuteur, j’ai rapidement pris conscience du blocage qu’il faisait en jargonnant dans une surabondance d’informations entre la dialectique de la communication, de la construction de l’identité et de l’image de marque, les résultantes, …

Oserais-je dire que la réalité semble désordonnée, à ce stade ?

Le sujet de ce billet est un peu long : Accordez-vous la bonne attention, pour objectiver vos futures actions, dans votre stratégie de communication sur votre image de marque.

En écrivant cet article, je souhaite attirer votre réflexion, car il n’a jamais été aussi IMPORTANT qu’aujourd’hui, de nous interroger sur l’effet de nos représentations de notre « Capital-Marque » (Brand Equity) sur le net.

Grâce aux médias sociaux, les entreprises doivent supposer, que tout sera vu et lu par n’importe qui.

Pour ne pas tomber comme une boule de bowling au centre d’un trampolin,  il est temps de comprendre la différence de la chose, sans la déformer.

formation floue 1 - Comment faire la différence entre votre marque et votre marque ?

© Web

Selon Jean Noël Kapferer, l’identité de marque comprend six facettes qui sont :

  1. – Le physique
  2. – La personnalité
  3. – La culture
  4. – La relation
  5. – Le reflet
  6. – La mentalisation

Pour mieux comprendre la stratégie de l’identité de marque, je vous propose cette courte vidéo : Vidéo définition identité de marque

«  Le talent est une fleur du temps »

Twittez cette phrase

 

Pour travailler sur une présence en ligne, si vous copiez un modèle d’entreprise sans copier un modèle mental, cela vous conduira à des résultats décevants.

Dans mon job, ce que j’aime c’est aider celles et ceux que j’accompagne, à faire de leur beau projet de communication digitale, un véritable business.

La transformation numérique oblige chaque entreprise, à des changements fondamentaux, nécessitant de dissiper une certaine myopie, autant que de modifier la façon de penser, avant de remanier ce qu’y est fait, puis changer ce qu’y est mesurer pour fermer la boucle.

Le seul endroit ou le succès vient avant le travail, c’est le dictionnaire

-Vidal Sassoon-

 

Pour la communication digitale, c’est à peu près pareil.

Si vous ne développez pas ou ne créez pas un tout nouveau mouvement pour atteindre les masses et développer votre « fans club » (cible clients), vous pouvez toujours essayer de construire votre empire dans un espace hautement concurrentiel.

photo Kevo Thomson - Comment faire la différence entre votre marque et votre marque ?

© Kevo Thomson

Ne perturbez pas l’industrie, perturbez la réflexion, comme le souligne Mark Bonchek dans son essai très populaire de Harvard.

https://hbr.org/2016/12/how-to-rediscover-your-companys-dna

Regardons la situation dans son ensemble, pour mieux comprendre ce que cela signifie.

Pour aller plus loin …

Que fait l’image de marque pour votre marque et votre entreprise ?

Pour vraiment comprendre ce que l’image de marque peut vous apporter, vous devez d’abord percevoir la différence, entre votre marque et votre image de marque.

Par essence, votre image de marque crée ou définit votre marque et vous marquez votre entreprise, votre organisation, votre produit, … Que vous le réalisiez ou non.

Savez-vous :

  1. Quelle place occupez-vous sur votre marché ?
  2. Comment êtes-vous perçu par vos clients potentiels ? 

Qu’est-ce qu’une marque ?

Votre marque est bien plus que votre simple apparence.

Quand vous pensez à votre marque, vous devez penser au-delà de vos visuels et de la représentation visuelle (identité de marque)

Marque = Branding (image de marque) + interaction / expérience.

Une marque ce n’est pas un logo, ou un nom de marque, ou un nom de produit.

En fait, ce n’est tout simplement pas une chose.

Votre marque est un tout - Comment faire la différence entre votre marque et votre marque ?

© Jeff Stvan

Votre marque est un tout.

C’est la perception de votre entreprise, de vos produits, de vos services/prestations, dans l’esprit des gens.

C’est ce que les gens pensent, ressentent et disent en parlant de qui vous êtes, en tant qu’entreprise, organisation et ce que vous faîtes.

Votre image de marque et le marketing influencent clairement la perception de votre entreprise, de vos produits, de vos services dans l’esprit des gens.

Qu’est-ce que l’image de marque ?

Branding : Processus de création, de maintien, de renforcement ou de changement de marque.

L’image de marque (branding) englobe beaucoup plus que le domaine visuel.

C’est le processus d’influencer la perception d’une entreprise (organisation, institution) ou d’un produit, dans une stratégie de marketing (sonore, émotionnelle, …) et toute expérience sensorielle, peut jouer un rôle important, dans la formation de l’image de l’entreprise.

Les messages, contenus (rédaction, images, vidéo) liés à la marque sont véhiculés via le web, les médias, les réseaux sociaux, le print et doivent correspondre au plan/stratégie marketing.

A quoi sert l’image de marque ?

L’image de marque est la représentation d’une entreprise, le marketing crée la valeur perçue par le client et la stratégie permet d’adapter l’offre commerciale et le produit de l’entreprise, aux désirs des consommateurs, afin d’influencer leurs décisions d’achat.

Une image de marque est faite pour retenir l’attention.

Certaines entreprises pour des raisons budgétaires, décident de sacrifier leur développement d’image de marque.

Pourtant, dans un environnement concurrentiel, il est judicieux d’investir dans une stratégie de marque, bien penséeafin de se positionner comme un leader sur son marché (niche) et ainsi, mieux se différencier de ses concurrents pour influencer son public.

Le résultat d’un processus de marque cohérent est basé sur l’identité et la personnalité de l’entreprise que vous construisez. Pour monter en justesse et en puissance, à tous les niveaux, vous permettre d’agrandir vos dimensions avec une vision grand angle, afin de mieux asseoir et déployer votre envergure de marque.

identite entreprise - Comment faire la différence entre votre marque et votre marque ?

© MHP

C’est pourquoi cela ne peut être réalisé par un graphiste, aussi bon soit-il, car il ne voit qu’une partie de l’image.

Cela ne peut pas non plus être effectué uniquement par un développeur d’entreprise, car il ne voit qu’une partie de l’image.

Vous avez un nom, un savoir-faire pointu et un savoir-être précieux.

Que vous soyez entrepreneur(e) / dirigeant, tout l’enjeu pour développer plus et mieux votre business, consiste à donner du temps et de l’espace à la personne que vous êtes, dans une réflexion transversale et une vision prospective de marque, une expérience à 360°.

La véritable image de marque est un processus et un parcours de découverte.

Elle doit être réalisée par-vous et une équipe à la croisée du branding, des ressources humaines, de l’entrepreneuriat, du marketing et des enjeux du business.

Pour les startups, les indépendants, les TPE, …qui tentent de réussir, dans le marché le plus encombré de l’histoire, construire un mouvement est plus important que jamais.

Il y a tellement de bruit tellement de compétition, peu importe le chemin que vous empruntez, il y a un élément que personne ne peut vous copier, c’est VOUS !

Pourtant beaucoup d’entrepreneurs sont occupés à essayer de construire le prochain UBER ou Facebook, alors que MailChimp n’a perturbé personne, Cette marque a réussi à construire son empire de singe, sur un segment des plus encombrés.

Comment jouer dans un jeu selon vos propres règles sans vous soucier de la concurrence ?

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme

-Rabelais-

 

Comment émerger et ne plus ressembler à tous les « Jean Peuplu » ?

En dressant une ligne de séparation entre vous, la compétition, la concurrence et tout le reste.

Il ne s’agit pas de vendre du rêve, mais simplement d’offrir de la valeur aux yeux des gens. On peut définir l’expression de « valeur ajoutée ».

Il faut commencer par considérer la valeur, à partir du point de vue du consommateur.

L’idée est simple : Influencer la pensée des gens en les aidant à visualiser une situation désirable et où ils peuvent mesurer l’’impact de l’information, de l’utilité, … dans leurs vies.

Votre histoire, votre différence.

« Ce que je désire existe si j’ose le trouver »

reflexion positionnement de marque - Comment faire la différence entre votre marque et votre marque ?

© Web

Autrement dit : savoir dire le savoir …

Pour devenir une marque qui marque, il faut créer du sens pour que quelque chose arrive.

De nombreuses entreprises ne sont pas conscientes des avantages de l’image de marque stratégique, tandis que d’autres manquent de temps ou de compétences pour formuler des plans et des stratégies à long terme.

Une image de marque à thème bien conçu, porte l’efficacité de l’identité de marque à un tout autre niveau, ce qui en fait un élément essentiel de toute stratégie de marque réussie.

Méritez la qualité d’authenticité pour générer plus d’affinités avec les consommateurs.

La puissance d’un pourquoi authentique.

La singularité, la référence et la reconnaissance passent par un ancrage dans une origine, une longévité, une sincérité, morale ou éthique et/ou une dimension symbolique, sachant que ces quatre dominantes sont liées les unes aux autres.

« Une marque authentique ce n’est pas de la contrefaçon », « pour mériter la qualité d’authenticité, il faut être créatif et ne pas recopier les autres ».

Internet est puissant, mais il reste avant tout humain.

Si vous avez l’impression de tourner en rond dans une impasse…

MHP article - Comment faire la différence entre votre marque et votre marque ?