Tendances com les 10 commandements des réseaux sociaux 1 - Comment tirer profit de votre marketing de contenu sur les réseaux sociaux

© Acrylique sur toile par Fin Collins

Rien qu’en lisant le titre, je suis sûre que vous vous êtes moqués. Sisi, j’entends déjà d’ici vos ricanements et  pourtant… La plupart des entrepreneurs(es), des dirigeants(es) ne tirent pas suffisamment profit des médias sociaux, dans le bon sens du terme, pour leurs marketings de contenu et laissent beaucoup d’argent sur la table.

Les stratégies inefficaces, tel que l’utilisation des plateformes sociales comme moyen de pulvériser ses followers, ou de multiplier les canaux de communication en pensant toucher plus de clients, ne produisent pas vraiment l’effet escompté et ne rapportent que peu ou rien pour une entreprise.

Le puissant duo « stratégie optimisée de marketing de contenu et une approche tactique des médias sociaux », bien planifiée, maximisera votre ROI. Autrement dit, les réseaux sociaux et le marketing de contenu (content marketing) sont indissociables. Vous avez tout à gagner à mettre en œuvre ces les deux stratégies digitales, afin d’optimiser votre visibilité et de générer des leads.

La grande question est : Comment tirer le meilleur parti des réseaux sociaux ?

La réponse tourne autour d’une règle simple, les médias sociaux représentent la convergence de l’information et de la communication.

Les utilisateurs sur les plateformes sociales consomment du contenu et ont faim de votre information.

Si vous ne fournissez pas ou peu, ils consommeront le contenu de votre concurrent.

Selon les questionnements, les attentes, … de mes clients, j’ai établi une règle simple des 10 commandements. Il ne s’agit pas de rentrer en religion, mais d’intérioriser plus facilement et le mieux possible un « process » très simple.

UN : Je publierai uniquement sur les réseaux sociaux pertinents

Chaque plateforme de médias sociaux présente de nombreux avantages et c’est là que votre connexion à votre public cible commence.

Cela dit, je ne conseille pas de diffuser sur chacun des canaux de réseaux sociaux disponibles, certains sont plus pertinents, pour votre marque, que d’autres.

Publier du contenu approprié sur le réseau social approprié, cela semble simple et évident, mais bien souvent trop d’entreprises essaient d’amplifier tout leur contenu sur toutes les plateformes de médias sociaux et c’est une perte de temps.

DEUX : J’optimiserai mon contenu pour chaque réseau social

« A Rome, fait comme les romains » Quand vous optimisez votre contenu pour chaque réseau social, n’oubliez pas que votre site est votre pays et vos efforts de marketing seront d’autant plus réussis.

Tendances com les 10 commandements des réseaux sociaux 01 - Comment tirer profit de votre marketing de contenu sur les réseaux sociaux

TROIS : J’utiliserai une image chaque fois que je publierai sur les médias sociaux

Votre contenu textuel doit toujours inclure une image. Sur les médias sociaux les gens sont souvent distraits et viennent aussi pour se distraire.

Le stimuli visuel est crucial, choisissez une image de haute qualité, afin d’attirer plus facilement l’attention de votre public dans le fil de l’actualité. De nombreuses études confirment que les visuels contribuent à plus d’engagement. Assurez-vous d’utiliser des images étonnantes, de hautes qualités, dans toutes vos parutions même si votre marque n’est pas visuelle.

Tendances com les 10 commandements des réseaux sociaux 02 - Comment tirer profit de votre marketing de contenu sur les réseaux sociaux

© Image Nath-Sakura Photographer – StudioB612

QUATRE : J’étiquèterai toujours l’auteur de la photo, de la citation, du texte, … à ma publication

La règle principale est la notion de propriété de l’auteur de l’image : Rendre à César, ce qui appartient à César ». Est la moindre des choses.

Glaner des images sur les banques d’images, sur Google, … de vous les approprier, afin d’agrémenter vos contenus ne vous est pas autorisé, pour la simple et bonne raison, que ces images ne vous appartiennent pas. Le propriétaire est celui qui a pris la photo.

« Chaque auteur jouit du droit de respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre. » – Code de la propriété intellectuelle

Comment faire, pour bien faire ?

Je vous suggère une bonne habitude à prendre pour vous éviter de mauvaises surprises et ainsi vous éviter d’être dans l’illégalité ou le plagiat au regard de la loi. Indiquer la source, mentionner le copyright représenté par un © (alt+184 clavier numérique)

CINQ : Je publierai à plusieurs reprises mes articles

Le meilleur moyen de prévoir le futur c’est de le créer

-Peter Drucker-

Vérifier les résultats de ses publications est le meilleur moyen de savoir quels types de contenu a fonctionné, de procéder à des ajustements réguliers, en fonction des observations.

C’est bien le meilleur moyen de savoir et prévoir, lesquels prévoir, dans son calendrier éditorial. Les plateformes comme Google analytics sont utiles pour suivre les indicateurs importants, sur les performances de vos contenus, via votre site. Les données affichées sont de réelles sources d’informations permettant ‘affiner votre calendrier de publications.

Utilisez les Analytics de Facebook cela vous permettra de savoir quels sont les postes qui ont eu le plus de succès et partagez-les à nouveau.

Pensez à changer l’image et à les publier sur d’autres canal de communication et même pour vos campagne d’e-mails.

Concentrez-vous sur la plage horaire de votre audience re-publier pour créer de l’engagement. C’est une histoire de bon sens !

Tendances com les 10 commandements des réseaux sociaux 03 - Comment tirer profit de votre marketing de contenu sur les réseaux sociaux

SIX : j’identifierai ma cible

L’envoi systématique de contenu auto-promotionnel ne fonctionne tout simplement pas. Arrêtez de ne parler que de vous !

On ne le répètera jamais assez, c’est l’une des plus grandes erreurs, de ne parler que de vos produits ou de votre marque et de ne pas répondre aux questions de vos clients ou aux problèmes de vos prospects.

Je conseille de produire 80% de contenus informatifs et 20% de contenus directement en lien avec vos produits. Je comprends tout à fait que votre dernier produit soit génial, que ses fonctionnalités dépassent l’entendement, mais répond-il aux attentes de vos clients/prospects ? …

Comme le disait -John Gouville- :

Si vous n’écoutez pas vos clients, qui écoutez-vous  ?

Soyez plus attentifs, essayez de faire preuve de plus d’empathie envers votre audience.

Ne vous contentez pas de créer du contenu et d’attendre un résultat positif.

N’hésitez pas à solliciter des feedbacks.

Tendances com les 10 commandements des réseaux sociaux 04 - Comment tirer profit de votre marketing de contenu sur les réseaux sociaux

© Image Unsplach © Callie Morgan

SEPT : Je tirerai partie de ma stratégie sociale média pour atteindre mes objectifs

Le contenu à lui seul, même s’il est de très bonne qualité, n’est pas suffisant pour convertir votre audience en acheteurs. La portée organique diminue dans le temps.

L’avantage d’utiliser des portées organiques payées, c’est de faire du micro ciblage et de n’avoir à payer que pour une audience ciblée en lien avec votre poste. Je ne le recommande pas pour toutes les publications, mais sur les postes à portés plus stratégiques, ayant un KPI ROI direct, sont intéressants à stimuler pour profiter des retours.

Avoir les bons outils et une bonne analyse en place vous permettra surement de ne pas jeter votre argent par la fenêtre.

 
Tendances com les 10 commandements des réseaux sociaux 05 - Comment tirer profit de votre marketing de contenu sur les réseaux sociaux

HUIT : J’analyserai les indicateurs J’optimiserai la conversion

Les KPIs sont vos amis. Au-delà du simple relevé de performance, il faut les analyser, les mettre en perspective par période en fonction de vos actions marketing, de vos budgets, de vos moyens internes. « Trop de KPIs tue le KPI » : Allez à l’essentiel en évitant de vous éloigner de vos objectifs et de complexifier la collecte et le reporting. Ils existent de nombreux outils pour analyser la performance de vos actions marketing digital sur les médias sociaux et les sites associés.

Ils sont d’une importance cruciale dans le processus de transformation, d’internautes en clients voir en ambassadeurs de votre marque.

Tendances com les 10 commandements des réseaux sociaux 07 - Comment tirer profit de votre marketing de contenu sur les réseaux sociaux

Les données collectées vous permettront de nourrir votre service marketing, votre service client ou votre service commercial. Tirez-en le meilleur parti pour un maximum de bénéfices ! A vous de décider de la cible et de vos objectifs !

 
Tendances com les 10 commandements des réseaux sociaux 06 - Comment tirer profit de votre marketing de contenu sur les réseaux sociaux

NEUF : Je créerai du contenu basé sur les besoins de mon audience

Demandez-vous ce dont les gens se préoccupent le plus et ce qu’ils recherchent. La plus grande différence entre un bon produit et un bon produit est la vision et la posture de la personne qui crée.

Chaque marque aspire à être plus que « juste un autre ». Il n’est pas utile d’agiter les bras pour être vu, il n’y a pas besoin de regarder loin pour voir ou de crier pour se faire entendre !

Nous gaspillons quelquefois beaucoup de temps et d’argent, l’ironie est que la meilleure façon d’être visible, c’est de mieux se faire voir.

Tendances com les 10 commandements des réseaux sociaux 08 - Comment tirer profit de votre marketing de contenu sur les réseaux sociaux

DIX : J’identifierai mon audience

Les médias sociaux regroupent avant tout des internautes et non pas des entreprises. Il s’agit donc d’intéresser de séduire et de gagner la confiance de nos interlocuteurs(trices). Les relations dans le monde virtuel ne diffèrent pas du monde réel d’où l’importance d’écouter et de respecter les relations d’humains à humains.

Les médias sociaux sont un bouche à oreille boosté aux stéroïdes

-Marc Campman-

CONCLUSION

Le succès de votre marketing de contenu sera proportionnel aux efforts que vous investirez dans votre marketing sur les réseaux sociaux. Le paysage des médias sociaux est remplis d’opportunités apprenez à bien les exploiter… A vos claviers ! c’est le moment de vous mettre sur votre 31 !

 

N’hésitez pas à partager vos avis  ! P.S. : Si cette article vous a été utile vous pouvez le partager ou laisser un commentaire ! Autour du même thème : pourquoi les réseaux sociaux sont-ils la voie rêvée du marketing actuel.

 

MHP article - Comment tirer profit de votre marketing de contenu sur les réseaux sociaux