« Dis-moi de quoi tu t’occupes, je te dirai ce que tu deviendras »

- Goethe

tendances 1 - Que dire quand il semble que tout a été déjà dit !

Pas tout le monde peut vous entendre, vous voir et vous apprécier !

Au bout du « conte » mais surtout dans la suite de mes précédents articles [Histoire du temps] et [Donner un supplément d’âme à son entreprise], je souhaiterai préciser une chose, après de nombreuses demandes sur de la formation, des conseils en accompagnement professionnel, ou de projets de développement d’entreprise… ce n’est pas mon métier.

Je sais bien que je vais me répéter, mais au fond ce n’est pas un problème et le dire une fois de plus, cela ne peut pas faire de mal.

Il existe des reconversions étonnantes, je fais partie de celles-ci. Avant d’être social média manager / community manager, … J’ai traversé bien des déserts et des campagnes verdoyantes, en m’abreuvant au passage de ce qui coule de source, des formations longues et enrichissantes. Mais avant tout, je suis diplômée de ENSPAM (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais), c’est le socle de ma pyramide professionnelle.

Aujourd’hui, concrètement j’accompagne les entreprises de toutes tailles qui ont besoin de passer à la vitesse supérieure, dans un marché hyperconcurrentiel et dans un monde d’hyper-communication que sont les médias sociaux.

Créer son entreprise dans une vie professionnelle, n’est-il pas l’un des projets les plus palpitant qu’il soit ? EXISTER avec ce que l’on a créé, l’est plus encore…

Le dirigeant ou le chef d’entreprise, … détient une véritable capacité d’influence sur l’image de marque, l’utiliser pour donner de la voix c’est d’abord une décision stratégique, ensuite un choix très personnel.

«Ceux qui disent ce qu’il faut taire, taisent quelquefois aussi ce qu’il faut dire »

Simon de Bignicourt (Pensées et réflexions philosophiques – an.1755)

HOPARE coach aix en provence - Que dire quand il semble que tout a été déjà dit !

Comment EXISTER, faire REFLETER ses VALEURS devenues si IMPORTANTES pour le CONSOMMATEUR en y ajoutant TRANSPARENCE / AUTHENTICITE pour RENFORCER son IDENTITE DE MARQUE et INCARNER sans excès ses différentes composantes ?!

En établissant une vision claire et inspirante dans une approche réfléchieprogressive et mesurée afin de rationaliser sa présence sur le net, éviter les faux pas et écarter le risque de « peopolisation ».

Il existe toutefois des degrés dans les relations humaines qui nécessitent une bonne connaissance de l’être humain, pour véhiculer l’état d’esprit de la marque.

Au-delà du produit, dans un marché fortement concurrentiel où toutes les offres se ressemblent, nous consommons autrement, nous allons dans des lieux qui nous parlent et qui nous ressemblent.  Il est bien là tout l’enjeu d’une marque sur les réseaux sociaux.

Créer son « storytelling », définir une ligne éditoriale mûries en utilisant le concept essentiel du « personal branding » qui en est une des clés, mais pas seulement …

Le personal branding ne se limite pas à une présence virtuelle (objectif de visibilité) au détriment du sens et de la profondeur, ou à contrario en niant l’identité numérique ou une complexité de l’image numérique. Certain vous dirait qu’il y a une technique à adopter, en oubliant de vous dire qu’elle sera limitée à une minorité de personne ayant le profil de l’emploi, et les autres … ?

On peut aussi se cantonner à la définition du dictionnaire ou à celle galvaudée par le collectif. Le personal branding comme le coaching, … ne s’apprend pas dans les livres, dans les fiches « biens » pratiques ou en cliquant sur tels ou tels blogs !

Emmagasiner des conseils, des ressources, des méthodes , cela ne sert à rien.

Ne soyons pas naïfs, à l’heure où les cours de cuisine du « savoir-faire » et du « faire savoir » regorgent de candidats à l’inscription 🙂 A l’heure de l’explosion des entités virtuelles, la communication sur les médias sociaux n’est plus un gadget, elle a pris le pouvoir, offre une dimension stratégique et replace le client au centre du débat.

L’engagement client est aujourd’hui sur toutes les lèvres !

1 - Que dire quand il semble que tout a été déjà dit !

 

Produire des contenus et nourrir les réseaux sociaux ça demande beaucoup de temps, d’énergie et c’est chronophage.

A moins d’être une grosse entreprise et d’avoir un community manager employé à temps plein, qui a le temps d’animer et de gérer une communauté sur tous les réseaux sociaux, de garder du temps pour ses clients, … ?

Pour résumer :

L’expérience client est avant tout une expérience humaine. Une bonne stratégie d’engagement, transforme la satisfaction passive en relation active, synonyme de croissance.

Séduction + confiance + échange = fidélité

Avez-vous pris le temps de définir ce qui VOUS intéresse et qui pourrait intéresser votre audience ?

Pour rester compétitive, votre marque a aussi besoin d’être entendue et d’être aimée !

Etes-vous l’une d’entre elles ?

Communiquons de manière authentique

MHP article - Que dire quand il semble que tout a été déjà dit !