article supplement alme 1 - Donner un supplément d’âme à son entreprise

Dans la vie tout est communication. Nous avons le choix de faire comme les autres, ou de faire comme nous en avons envie.

Être là où nous voulons être en donnant de la force à notre histoire, c’est se permettre de donner du sens à son entreprise, de resserrer les liens en renforçant le sentiment d’appartenance, que ce soit avec sa communauté d’internautes, ses clients, ses partenaires, ses salariés(es), …

Faire comme les autres, c’est prendre le risque d’attendre le soleil dans une grotte orientée nord.

Si nous faisons selon nos envies, à votre avis, est-ce que nous ferions la même chose de la même façon ?

Donner un supplément d’âme à son entreprise, autour de son axe d’activité. !

Cela résume assez bien le sujet de ce nouvel article, qui est la suite logique du précédent , «Histoire de temps», histoire de gratter un peu la façade de Tendances Com et fissurer ainsi le mur du virtuel.

C’est ma façon de mettre en pratique, le sens de mes valeurs, de mon entreprise, d’être « moi » et d’être là … ! D’avoir eu l’audace d’oser me soumettre aussi à mon propre questionnaire.

Il existe de multiples questionnaires, j’ai souhaité, élaborer mon propre guide de questionnement, basé sur la technique du « switch » sur le modèle SCORE et de l’interview.

Ce support de travail me permet de repérer les informations intéressantes, les ressources nécessaires, pour passer d’un état interne/externe, d’explorer, d’étudier ce qui se trouve derrière les mots, les idées et les interrogations.

Il s’agit d’accompagner mes clients dans leur univers avec leur personnalité, leurs problématiques, leurs objectifs, …  d’y apporter de l’ampleur pour ensuite créer une identité de marque claire et cohérente afin de mettre en scène une stratégie de positionnement de communication avec un état d’esprit, le sens de l’accueil et de la constance de la marque dans sa volonté de satisfaire et surprendre ses clients.

En acceptant d’en passer par là, j’ai mesuré l’ampleur de ma difficulté à y répondre. Cet exercice m’a demandé une intense introspection et un effort d’écriture colossal, pour synthétiser en toute neutralité et en toute transparence le « fil conducteur », du récit, de l’entrepreneure aux reconversions plurielles, que je suis.

Si vous continuez la lecture, c’est que vous avez surement envie d’en savoir plus … !

Mon autoportrait en quelques lignes

Portrait1 3 - Donner un supplément d’âme à son entreprise

J’ai étudié et travaillé sans relâche en croisant bien souvent mon statut de salarié ou même de responsable d’entreprise, à des missions de correspondante de presse locale, à de longues formations en communication marketing de coaching professionnel /personnel & PNL, afin de peaufiner la dimension de mes fondements professionnels, en créant des ponts entre les dimensions économiques, artistiques, humaines, commerciales et marketing.

Doucement… et sûrement, plus surement déstabilisant … mais tellement passionnant.

A ma manière, je souhaite montrer que la diversité des trajectoires est ce qui compose la singularité de chacun pour débuter le récit de votre histoire de marque.

Donner du relief de la matière, de la consistance à une personne, une marque, une entreprise et le transmettre, c’est suivre l’évolution de son environnement, pour évoluer et se démarquer dans un monde virtuel en perpétuel mouvement.

Mon univers :

C’est quoi ?

L’ art, c’est là que tout a commencé. J’ai constamment baigné dans l’art.

J’ai découvert l’art dans tous mes 5 sens. Avec mes rêves d’enfants je l’ai fait grandir avec passion et harmonisation.

Sans oublier la vie, cette incroyable récréation, à laquelle j’y ajoute mon petit piment quotidien histoire d’en exhauster le goût, sans diminuer les autres saveurs.

L’umami (tiré d’un mot japonais) signifie « délicieux » un cinquième goût comme il existe un sixième sens … Un peu farfelue, mais j’assume !

C’est qui ?

Ma famille, mes amis proches de longues dates et la vie sans qui rien ne serait arrivée !

« Les grandes réalisations sont toujours précédées par de grandes pensées »
– Steve Jobs
MarieLN illustration tendances com - Donner un supplément d’âme à son entreprise

 

« J’écoute, je compose des bouts d’histoires pour en écrire des grandes. »

Quel symbole correspond le mieux à ma personnalité et pourquoi ?

Le trait d’union est le symbole qui me définit. La « reliance » « la liance » qui sert à unir les parties, tisser des liens, cela me ressemble beaucoup, de toute évidence un signe inscrit dans mon ADN et dans mon prénom aussi, c’est déjà un signe …

Je suis une créatrice, comme tous les créateurs, j’ai besoin de solitude uniquement dans les moments de création pour détecter l’invisible, déceler l’impalpable.

Penseuse par nature rationnelle par métier, je commence toujours par étudier la situation par le haut (espace – histoire de vie) avant de redescendre rapidement et efficacement dans le détail. Inlassable défricheuse, je crée avec « le champ » où « l’environnement de marque » pour ne laisser place qu’à l’essentiel.

Je me sens bien partout et nulle part, le juste milieu est mon centre, c’est le point qui ne bouge pas quand tout tourne.

Qu’est-ce qui remplit mon quotidien et à quoi ça me sert ?

L’écoute, l’observation : c’est faire attention au monde qui m’entoure.

L’incubation, l’inspiration : qui permet de laisser venir les idées qui prennent forme sans contrôle.

Ce processus magique qui associe plusieurs éléments notamment l’information (récepteur) qui me mène à la réflexion et l’action (émetteur) qui traverse mon corps pour arriver aux bout de mes doigt et se transformer en projet concret.

Que m’inspire la beauté ?

La grâce, le charme, la splendeur, le magnifique, la passion, la présence, le plaisir, la joie, l’inspiration, l’élégance humaine, les belles idées qui font avancer le monde.

Une attitude positive ?

L’optimisme.

Qu’est-ce qui me rend heureuse et pourquoi ?

Le renouveau… C’est une belle destination

Savoir que l’on peut désapprendre pour réapprendre, etc… Et ainsi partir sur d’autres chemins.

La vie nous offre des choix, que nous seuls pouvons faire, la chance vient seulement après. Pourtant j’ai longtemps cru à l’inverse.

Mon éthique ?

Mes actes

Offrir le meilleur de moi-même en tant que personne pour offrir le meilleur de mon entreprise à mes clients, c’est ce qui me permet d’agrandir ma dimension au-delà de toute visibilité et de notoriété.

Un point fondamental, chez Tendances Com, c’est le travail en équipe « partenaire » avec des personnes très différentes. En tant qu’intervenante externe, dans le contexte de l’entreprise cliente, je vois forcément les choses différemment.

Quoi d’autre ? Rien d’autre … C’est tout !

Si vous souhaitez des informations complémentaires, pour savoir comment je peux vous accompagner, contactez -moi ! Pour tout le reste il y a le blog !

MHP article - Donner un supplément d’âme à son entreprise