Aujourd’hui, plus que jamais, se souvenir de cette question et y donner une suite progressive formant une chaine d’intérêts, doit être la priorité numéro une pour toutes les entreprises.

Celle ou celui qui s’approche au plus près du contexte du consommateur gagne.

14549171364 45ab37d79b kDaniel Lee 1024x683 - Expérience client : Comment comprendre le contexte client ?

© Daniel Lee

C’est ainsi que la marque IKEA a opéré, afin de comprendre comment les valeurs fonctionnent dans la culture sud-coréenne, avant d’être fin prêt à ouvrir les portes de leur premier magasin, dans ce pays d’Asie.  

Six années à intégrer leur environnement, leur fonctionnement, afin d’apprendre ce qu’il ne connaissait pas de la culture coréenne pour construire une histoire de valeur qui résonne et se relie entrent-elles deux.

L’objectif d’IKEA n’étant pas de réinventer ses actions d’’entreprise, mais de trouver des points communs, des moyens de mettre en adéquation, autour de leur thème, des valeurs, des solutions avec la vision du monde de leurs futurs clients.

Les objets, les produits, … peuvent être identiques mais l’approche clients dans chaque pays est unique, c’est pourquoi IKEA produit leur catalogue en 78 versions différentes publiés en 38 langues.

Notre expertise est insignifiante, si nous ne comprenons pas le contexte, dans lequel les clients vont en faire l’expérience.

Et vous, d’une manière générale quels sont vos « trucs » pour donner envie à vos clients de vous suivre sur votre terrain ?
Comment réagissent les personnes sur votre positionnement et vos propositions ?
A quoi s’intéressent-ils/elles spontanément ?

Merci de partager votre expérience ou vos questions dans les commentaires ! 

 

Plutôt que de vous précipiter à lister tous les arguments, commencez par le commencement : Posez-vous les bonnes questions pour connaitre votre client.e idéal.e. ou [contactez-nous]

MHP article - Expérience client : Comment comprendre le contexte client ?