Nous prêtons trop souvent attention au but, alors que c’est le parcours qui importe.

Dans une période d’hyper concurrence et de générations hyper- connectées, il s’avère urgent de redynamiser sa stratégie de communication, de démontrer par le biais de nos messages notre capacité constante à nous réinventer, de capter l’attention des personnes et par conséquent de stimuler leur désir.

Histoire de marque faites de votre marque une love brand - Histoire de marque : Faites de votre marque une « LOVE brand »

Viennent ensuite les points à prendre en compte pour définir des contenus éditoriaux originaux.

La prise en considération de l’évolution active du numérique pour répondre efficacement aux attentes des clients est devenue un aspect essentiel de la stratégie marketing d’une marque sur les réseaux sociaux.

Elle conditionne même, aujourd’hui, son succès ou non.

Alors, garde cet aspect à l’esprit :

Sois audacieux(se), ne sois pas qu’une accroche, une phrase sans espace, sois comme un dictionnaire ajoute du sens à TA marque.

L’histoire que l’on raconte est un choix et une liberté d’affirmer ses valeurs.

Cependant, il est capital de rester intangible sur SA promesse initiale.

Retravailler son discours de marque ne veut pas dire tout changer. En définissant l’histoire de notre marque, nous alignons notre marque sur notre l’histoire.

Raconter l’histoire de notre marque présente d’autres avantages pour ceux ou celles qui aspirent à devenir une marque haut de gamme, car il faut avoir une bonne histoire et un glossaire marketing adapté.

Qu’est-ce qu’une histoire de marque ?

Beaucoup de gens pensent qu’il s’agit de l’histoire de leur marque ou de quelque chose qui aurait pu être créé lors d’une réunion marketing.

Ils n’ont pas tout à fait tort, cela est une partie essentielle de l’histoire d’une marque.

En réalité, ce n’est pas que ça.

Une histoire de marque est un récit cohérent qui englobe les faits, les sentiments créés par la marque (ou entreprise si vous préférez).

Contrairement à la publicité traditionnelle qui est un ensemble de moyens utilisé pour faire connaitre un produit, un service, une entreprise, un commerce … Une histoire doit susciter une réaction pour cela, le lien entre émotion et mémorisation n’est plus à démontrer de nos jours.

Les produits, services, les prix, la qualité, le marketing, l’expérience, … sont des éléments qui peuvent influencer, tout comme ce que les gens disent sur vous.

Peu importe si vous vendez des chaussures, du café, des conserves, … Il faut construire la confiance et exprimer ses intentions, ce qui n’est pas facile, mais cela en vaut la peine.

Votre cœur est-il au bon endroit ? Certainement, mais le cerveau a besoin de contributions égales, si nous voulons sérieusement élargir la conscience des individus et pas seulement leur saturer l’esprit avec des slogans.

Votre voie et votre mission importent, même si nous ne pouvons pas tout contrôler sur l’histoire de notre marque, nous pouvons la diriger.

N’en déplaise à certaines entreprises, les trois quarts des noms de marque qui existent sur le marché de la grande consommation ne sont pas des marques à part entière, ce ne sont tout simplement que des identifiants commerciaux.

Être UNE MARQUE : C’est INCARNER les VALEURS, la VISION et la MISSION (de la MARQUE) à travers une HISTOIRE, la rendre désirable, préserver, sa dimension dans cette symbolique et entretenir la flamme.

Les gens n’achètent pas des produits, des biens, des services, ils achètent des relations des histoires, de la magie.

La relation et la marque : Une histoire de couple ou tout commence bien souvent avec la vente.

Seulement voilà, la séduction ne s’arrête pas à la vente, il est nécessaire d’entretenir la flamme.

Sachant que le plaisir est essentiel, pour qu’un consommateur reste fidèle à la marque, il n’est cependant pas un programme de fidélisation.

Il est donc important de comprendre que le plaisir est éphémère, il est un moteur dans la décision de l’acheteur, mais échappe totalement au contrôle des marques.

En revanche, la fidélisation est un moyen marketing et un objectif majeur pour la marque, l’entreprise, …

Les gens n’achètent pas pour des raisons logiques, mais des raisons émotionnelles.
– ZIG ZIGLAR

Les gens ne se soucient pas de vous, ils se soucient d’eux, de ce que vous leurs faites ressentir.

Ils ne se soucient de vous que dans la mesure où vous répondez à leurs envies, à leurs besoins, leurs émotions et à leurs valeurs.

etudes - Histoire de marque : Faites de votre marque une « LOVE brand »

(Selon l’étude de Capgemini, seul 15% des consommateurs pensent que les marques sont performantes dans leurs capacités à créer un lien émotionnel durable avec eux)

Pourtant par expérience, si vous voulez durer dans le temps, il va falloir que votre état-major en place s’occupe de vos clients, sinon la concurrence se fera un plaisir de les récupérer.

Le champ des possibles est vaste et tout reste à faire encore pour satisfaire une clientèle de plus en plus connectée.

Les moins de 35 ans que les marques cherchent à séduire paraissent plus sensibles aux émotions, aux liens affectifs, à l’engagement amoureux et aux expériences fortes… Ouf ! Notre jeunesse nous sauvera.

Qui dit que la fidélité est un concept en voie de disparition ?

… à suivre !

MHP article - Histoire de marque : Faites de votre marque une « LOVE brand »