Désormais, est « authentique » tout ce qui s’exprime avec sincérité sans détour « CASH », qui « dresse les poils » comme ils le disent dans « The Voice ».

Pourquoi est-ce si important pour votre image de marque et vos campagnes ?

strategie contenu image de marque - Le pouvoir de l’authenticité dans votre stratégie de contenu

© Pinterest

82 % des consommateurs préfèrent apprendre à connaitre une entreprise par son blogue, plutôt que par des publicités (Source : https://blog-fr.orson.io/100-statistiques-sites-internet-2018).

Il y a cependant un aspect qui doit être prise en compte par les dirigeants pour l’image de marque de l’entreprise :

  • La réalité de l’exigence des médias sociaux.

En ce qui concerne une entreprise, parler que de soi ou lister les avantages de son produit ou de ses services ne suffit plus pour convaincre.

La parole des entreprises est aujourd’hui dévaluée au profit des canaux de diffusion alternatifs.

Qu’ils soient de bonne foi ou non, ces derniers ont désormais beaucoup plus d’impact sur l’opinion publique.

Et sur quelle base décide-t-on d’affirmer ce qui est authentique de ce qui ne l’est pas ?

Je vais bousculer, avec délice selon les goûts et les inclinaisons de chacun, les hiérarchies établies.

Par exemple :

Le macaron de Pierre Hermé est devenu en une dizaine d’années, plus « VRAI » et plus excitant que le Saint Honoré de Dalloyau vieux de 150 ans.

Une MINI Cooper à 14 000€ est éminemment plus « anglaise » qu’une Jaguar qui brade son histoire à partir de 35 000€.

A quoi sert donc un héritage (identité de marque) qu’on ne peut, ou qu’on ne sait plus transmettre ?

Les consommateurs sont incontestablement en quête de vérité symbolique, en recherche d’informations et de faits.

Celle-ci ne dépend donc plus seulement de la volonté de la marque, mais du bon vouloir du consommateur, de la reconnaître comme conforme à ses attentes.

Et pour lui en offrir, vous devrez être « vrai » et franc dans vos textes.

 

Comment rendre son message plus honnête ?

En utilisant des propos sur lesquels on peut s’appuyer, vertueux, cohérents et fidèles à son identité de marque, afin de renforcer sa notoriété auprès d’une clientèle directe (le consommateur) ou indirecte (prescripteur, leader d’opinion, …).

L’authenticité ce n’est pas un concept autonome, elle appartient à un « construit » de notre perception qui se solidifie dans notre conscience.

Il s’agit simplement de tendre un pont entre le réel et la représentation, sous forme de concept-clé, autour de l’image de votre marque.

Ainsi étroitement associés, vos contenus produiront un effet plus « vrais que nature ».

 

La force de l’authenticité dans votre contenu

Prenons l’exemple des commentaires.

Pourquoi sont-ils si importants pour certains consommateurs ?

force authenticite dans votre contenu - Le pouvoir de l’authenticité dans votre stratégie de contenu

© Pixabay – Kellepics

Parce-qu’ils sont vrais, qu’ils sont effectués par des personnes qui ont utilisé le produit ou expérimenté les services d’une entreprise, etc…

Selon une étude de Cohn and Wolfe le premier TOP 100 France* des marques, plus de 8 français sur 10 sont prêts à récompenser une marque, notamment pour son authenticité en lui restant fidèle (53%) ou en la recommandant à d’autres personnes (41%) et certaines iraient même jusqu’à s’engager à travailler pour elle.

*(sont majoritairement plébiscitées les marques, pour la qualité de leurs produits, le fait de bien traiter leurs clients et de tenir leurs promesses)

Il est évident qu’un contenu bien perçu par son public cible, fonctionne comme une chaine de valeur.

Bien que « l’authenticité » soit basée sur une expérience et une appréciation personnelle avant tout, les consommateurs attendent des marques des preuves concrètes et de pouvoir compter sur elles dans leurs relations.

Le triptyque fondateur d’une bonne relation client :

FIABLE – RESPECTUEUX – REEL

 

L’importance de la sincérité dans le content marketing

« La transparence est un plus, ce n’est pas quelque chose dont on devrait avoir peur mais plutôt quelque chose qu’on doit accueillir avec plaisir. » Directeur écologique de Starbucks

Les consommateurs désirent avant tout de la transparence et de l’honnêteté.

Avec l’émergence des médias sociaux et d’internet, il est aisé d’échanger, de donner son avis sur une entreprise et de dénoncer publiquement un mauvais service, …

En étant honnête pour ce qui est des faiblesses et des forces de votre produit ou bien en les soulignant, vous gagnerez la confiance de votre public, leur compréhension, leur respect et leur fidélité.

levez le voile sur votre entreprise - Le pouvoir de l’authenticité dans votre stratégie de contenu
Levez le voile sur votre entreprise dans votre stratégie de contenu © Graffiti Beyond Six

N’embellissez pas, contentez-vous de faits et non de souhaits, ils n’ont pas nécessairement besoin de savoir ce que vous pensez de vous-même.

Concentrez-vous sur vos lecteurs, prouvez par A+B que votre produit ou votre service réponde à leurs besoins.

Il ne suffit pas de rédiger deux lignes similaires au contenu de votre concurrent pour vous distinguer, tout comme il ne suffit pas d’écrire deux lignes pour faire un bon contenu.

Alors, misez sur un contenu qualitatif en totale transparence, c’est une « combinaison gagnante » dans votre stratégie de marque sur le long terme, un avantage pour vous démarquer ce qui s’avère évidemment essentiel pour pérenniser votre activité.

 

Les avantages pour votre stratégie de contenu

Si vous avez bien suivi, vous aurez bien compris que le content marketing a pour objectif de créer un contenu à forte valeur ajoutée.

content marketing forte valeur ajoutee - Le pouvoir de l’authenticité dans votre stratégie de contenu
Quel est votre secret pour avoir du succès ? « Offrir du bon miel à la bonne mouche au bon moment et au bon endroit. » S. Dali © Web

On peut se demander pourquoi ?

Avec l’ascension des médias sociaux et du web, les marques ont la possibilité de communiquer directement avec leur public, sans détour, avec une écriture et une plume fidèle à leur image.

Maintenir son côté « authentique » apporte de nombreux avantages pour votre entreprise.

Vous vous rapprochez de vos clients et de vos prospects, qui dans le même temps se rapprochent de vous et vous donneront le change dans leur processus de décision d’achat.

Conclusion

La rédaction de contenu pour le web, c’est un métier à part entière, ce n’est pas un « hobbie » que l’on exerce le soir quand on n’a rien d’autre à faire.

Ce rôle central de rédacteur de contenu digital, implique un apprentissage pour produire des contenus stylés, soignés et de qualités optimisés pour le web.

Un socle solide afin de grimper dans le classement de Google et dans le cœur de votre public cible.

Un dernier point :

Afin de vous différencier de vos concurrents pour le coup, je parlerai de « se particulariser » par l’image visuelle d’où l’importance des photos dans un contenu.

Si je reprends l’exemple d’un macaron, pour le caractériser d’un autre, une mise en situation adaptée à votre image de marque vous fera sortir du lot.

Ma vision personnelle

Pour ma part, un contenu de marque réussi, c’est lorsque l’on arrive à inverser la tendance d’un consommateur sur ses habitudes et ses réflexes et qu’il n’achète pas uniquement sur un prix.

Autour du même thème :

Les 3 clés pour mieux identifier le profil de votre client idéalLa « parfaititude » : les influenceurs influencent-ils réellement ?

Vous avez aimé cet article ? partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Des commentaires…? Ecrivez-nous !

MHP article - Le pouvoir de l’authenticité dans votre stratégie de contenu