Le DÉSIR donne parfois aux choses une « valeur » inattendue, le but étant d’avoir une vision, la plus fine possible, pour atteindre son objectif.

Comme le dit Adam Smith :

Donnez-moi ce dont j’ai besoin et vous aurez de moi, ce dont vous avez besoin vous-même.

Jason Tong - Marketing 3.0 : Comment vous installer dans le paysage de vos clients ?

Jusqu’à présent, le marketing « traditionnel » ou marketing de l’engagement, tel qu’il a été conçu à l’ère industrielle, nous invitait à croire en la sagesse de l’ entonnoir.

Que pour toute chose fabriquée, il suffisait de tenter tout le monde pour attirer, convertir et transformer l’intérêt de certains individus, afin de les convertir en clients.

Dans une économie ultra-connectée, ironiquement cette stratégie de marketing de l’engagement n’est plus adaptée aux réalités de consommation et des consommateurs du XXIème siècle.

Depuis l’évolution d’internet et des capacités d’interactions qui y sont liées, notamment avec le développement des réseaux sociaux et l’essor des technologies de la communication, nous ne gagnons plus aujourd’hui en atteignant les masses.

Nous gagnons en donnant un sens à quelques-uns, à l’instant et à l’endroit où ils en ont besoin.

Rien ne sert de courir ou de se précipiter, sur les multiples outils ou services de technologies numériques, si l’on oublie les préliminaires d’une relation pérenne.

Conquérir son territoire « numérique », c’est agir avec mesure.

Toute construction du sens obéit à un mécanisme dynamique, dont la CLE est :

L’ENVIE

« Le désir de posséder » n’est pas un péché, Apple en est un bon exemple.

L’ENVIE, est un puissant générateur. Elle est désormais au cœur même du mécanisme de toute stratégie de marketing et de communication.

L’ENVIE ALIMENTE LE BESOIN : Elle construit et renforce l’image d’une marque auprès des consommateurs autant sur leur engagement que sur leur attachement à celle-ci.

Au-delà d’une simple dimension utilitaire, donnez aussi à vos clients une raison de raconter, COMMENT vous avez dépassé leurs attentes.

Je vous offre cette piste de réflexion pour alimenter la discussion…

Envie d’agir ? Allez plus loin sur les raisons d’agir …

MHP article - Marketing 3.0 : Comment vous installer dans le paysage de vos clients ?