Pourquoi construire son branding personnel   5 - Personal branding : Pourquoi construire son branding personnel ?

C’est un concept très tendance, aussi appelé « marketing de soi » ou « marketing personnel ».

Certain(es) parlent tout simplement de « personal branding ».

Savez-vous à quoi cela se réfère ?

En quoi est-ce pertinent pour vous ?

En quoi est-ce différent de la gestion de carrière ?

Pour démystifier les « tonnes » d’idées préconçues sur le sujet et en faire un tour rapide, je vous propose un article en deux parties. La première portera sur le personal branding personnel et la seconde, sur le personal branding de l’entrepreneur.

Allez, je ne vais pas vous faire languir plus longtemps.

A l’ère du web 2.0, il est plus simple que jamais de diffuser sa marque personnelle, que ce soit sur les médias sociaux, les blogues ou les réseaux en ligne.

Mais pensez-vous qu’entre Kim Kardashian, Oprah Winfrey (partie de rien) ou Michelle Obama et moi, c’est le même combat ?

Pourtant, quand nous entendons ces noms, il se crée tout de suite une connexion, une résonance dans notre esprit, comme si indirectement, nous les avions côtoyées et que nous pouvions donc leur faire confiance autant qu’à des amies.

Comment ces personnalités publiques font-elles pour avoir un tel impact de proximité et d’authenticité ainsi qu’une puissante aptitude de communication auprès d’une masse d’inconnus ?

La réponse réside dans un développement et une stratégie d’image de marque efficace, bien entendu !

Il va de soi que ces femmes d’exception (tout de même) sont accompagnées par toute une équipe pour les conseiller sur leur style vestimentaire, corriger leur élocution, leur texte ou message, afin d’en tirer le meilleur parti et maximiser leur présence dans les médias ou en ligne.

Dans notre monde ultra connecté où toutes et tous pouvons devenir rapidement une star sur Instagram (où la compétition est féroce), tout comme sur le marché du travail ou dans le joli monde de l’entreprise, le branding personnel devient un outil important pour tous.

Que ce soit pour le(la) dépanneur(e) du coin, l’avocat(e) d’affaires, le(la) coach en nutrition… Bref, vous aurez compris l’idée.

Il est aujourd’hui possible d’atteindre un auditoire jadis réservé aux entités de marque ayant d’importantes ressources marketing.

Pour un individu qui souhaite communiquer sur sa proposition de valeur, cela demandera de la constance, de la cohérence et du travail.

Il s’agit de définir son identité propre avec ses valeurs, son essence. C’est-à-dire sélectionner une idée qui vous ressemble le plus.

Comme toute marque, une bonne stratégie permettra de viser le bon auditoire et d’obtenir rapidement des résultats pour sa promotion personnelle.

A quoi sert le branding personnel ?

Si vous êtes de la génération Y ou Z, vous savez que le paysage de l’emploi a considérablement changé depuis celle de nos parents.

Avec la mondialisation, la compétition est de plus en plus féroce au sein des entreprises pour obtenir un poste haut placé.

Il ne suffit plus d’avoir un bac +5 ainsi qu’une belle attitude pour décrocher un emploi à la hauteur de nos compétences et de nos ambitions.

C’est dans cette optique que le branding personnel prend tout son sens.

Que ce soit pour :

  • Trouver un emploi plus gratifiant, mieux payé
  • Développer une campagne de financement pour une cause importante à nos yeux
  • Bâtir un réseau de clients pour son entreprise ou faire décoller ses ventes
  • Ouvrir de nouvelles opportunités de partenariat ou d’affiliation
  • Construire une présence en ligne et construire une communauté autour de son projet

Gérer sa réputation en ligne (Internet a fait émerger la nécessité de devenir visible et si vous ne voulez pas qu’Internet s’en charge, il est préférable d’avoir la main sur votre image.)

Vous aurez besoin des techniques du marketing pour démontrer à vos interlocuteurs, vos clients, voire votre personnel, que vous êtes LA bonne personne capable de résoudre toute problématique.

En bref, que vous êtes le phare au milieu de la mer.

Vous serez indiscutablement celui ou celle que l’on souhaite avoir à ses côtés.

Et vous,

  • Quelles sont vos impressions sur le branding personnel ?
  • Avez-vous des préoccupations sur votre marque personnelle ?
  • Avez-vous trouvé ce qui définit votre image de marque personnelle autour de votre personnalité ?

A votre réponse en commentaire, il nous fera plaisir de le lire et comme toujours de vous y répondre !

MHP article - Personal branding : Pourquoi construire son branding personnel ?