Les gens ne se soucient pas de votre entreprise, ils se soucient de leurs problèmes.

Soyez la solution qu’ils recherchent !

Pourquoi vous devriez appeler votre client Gerry Popplestone - Pourquoi devriez-vous appeler vos clients ?

© Gerry Popplestone

La créativité ne fait pas tout.

Les marques, des plus petites aux géants du marché, ont besoin d’orienter leurs offressi elles veulent être certaines d’atteindre le plus grand nombre et de viser leurs cibles clients, au plus juste.

En d’autres termes, pour VENDRE !

J’admets, que ce n’est pas chose facile de prendre son téléphone et de dialoguer avec un parfait inconnu au bout de la ligne.

Pour être efficace, je vous conseille de structurer votre appel, vous devez donc travailler sur votre argumentaire commercial.

Construire et définir un script téléphoniquepermet aussi d’homogénéiser le discours de l’entreprisequel que soit le commercial/vendeur qui la représente.

Il faut connaître la valeur de ses clients pour évaluer correctement les actions à poser, dans la fidélisation et la relation globale avec les différents « profils » identifiés.

 

 

Parlez à vos clients pour générer de la croissance !

 

Le fait de pouvoir échanger par téléphone avec vos clients est énorme !

 

Cela vous permet de rassembler des données, qui ne peuvent être acquises d’aucune autre manière et des atouts que personne ne pourra vous copier.

Avec un processus clair en place et une préparation préalable, vous pouvez être assurer que vous obtiendrez un document puissant qui changera la façon dont vous parlez de votre entreprise, modifiera considérablement la façon de clore les ventes et vous aidera à créer une audience cible, autour de votre produit.

J’entends souvent :

  • N’existe-t-il pas un questionnaire ou une enquête en ligne que je puisse envoyer à tous nos clients ?
  • Est-ce que je ne peux pas rajouter un lien de sondage et l’envoyer à notre liste de clients, de prospects, … ?
  • N’est-il pas mieux d’envoyer juste un courriel à tout le monde ?
  • Je n’ai pas le temps d’appeler nos clients !

Pourtant, les sondages sont d’excellents outils qui peuvent vous aider dans votre stratégie de communication marketing, mais ne vous aideront pas à trouver les mots-clés relationnel.

Si vous fournissez une enquête à choix multiples, à tous vos clients, vous recevrez en retour vos mots, vos propres hypothèses et des données quelque peu faussées, de nombreuses personnes qui sont d’une approche ambivalente concernant vos produits, vos services, …

Passez du temps à entretenir des conversations avec vos clients, vous permet d’entendre leurs tons de voix, de remarquer des régularités dans les mots, dans les phrases qu’ils utilisent et plus important encore, cela vous permettra de poser des questions de/pour votre suivi.

Impliquez votre clientèle !

 

A une époque où la concurrence fait rage sur internet, liez vos clients à votre marque/entreprise, peut sauver ou améliorer votre image !

« Le talent coûte moins cher que le sel de table. Ce qui distingue l’individu talentueux de l’individu qui a réussi c’est beaucoup de travail difficile. »

-Stephen King-

conversation revelent relationnel - Pourquoi devriez-vous appeler vos clients ?

© Le Web

Les conversations révèlent vos mots-clés, c’est aussi une habileté relationnelle.

En recueillant les mots, les expressions, la perception, … cela peut utilement contribuer à la mise en œuvre d’une communication globale (interne) tournée vers le client, en termes d’attentes et de résultats de l’entreprise.

Ce qui se traduit par plus de ventes, plus de prospects, moins de désabonnement (communauté forte, fidélité à la marque, confiance des clients).

Préparez votre échange téléphonique avec votre client.

Les premiers mots échangés avec votre interlocuteur sont déterminants, pour la suite de la relation.

Mon conseil pour engager la conversation et séduire votre cible… Sans la faire fuir ! Commencez par dresser une liste de questions en trouvant des points communs.

Le fait de savoir précisément quoi demander, maintient la conversation en mouvement et assure un échange bref, constructif et utile.

Quelques questions à poser :

  1. Par quel canal/support avez-vous trouver notre produit ?
  2. Pourquoi avez-vous choisi notre produit ?
  3. Que recherchiez-vous avant de trouver notre produit ?
  4. Quelle a été votre première impression en utilisant notre produit ?
  5. Comment utilisez-vous notre produit ?
  6. A quelle fréquence utilisez-vous notre produit ?
  7. Quels sont les points positifs que vous avez relevés en utilisant notre produit ?
  8. Qu’est-ce qui vous séduit le plus dans notre produit ?
  9. Y a-t-il une chose qui vous déplait dans notre produit ?
  10. Comment pourrions-nous améliorer notre service
  11. Comment pourrions-nous mieux vous servir ?

Capturez les mots et les expressions que vos clients utilisent le plus, vous aidera à créer vos mots-clés relationnel, que vous pourrez insérer dans votre base de gestion de la relation client.

Ces conversations ne sont pas du temps perdu pour votre entreprise et ne profite pas qu’à la seule personne que vous appelez.

Ces mots-clés relationnel deviendront, une partie de votre script et un support de communication marketing, qui pourra être utilisé par toute votre entreprise et je parle bien de toute votre entreprise.

Un autre moyen : Utilisez un sondage automatisé !

Avec ces quelques questions envoyées à l’ensemble de votre clientèle :

  1. Aimez-vous notre produit ? Oui / Non
  2. Avez-vous partagé notre produit avec d’autres personnes ? Oui / Non
  3. Utiliserez-vous à nouveau notre produit ? Oui / Non

Cet outil vous permettra d’évaluer les personnes adeptes de votre marque/produits/services, … ceux qui ne le sont pas, ceux qui ne vous aiment pas, les réactions indifférentes et les réactions ambivalentes*.

(*L’indifférence correspond à l’absence de réaction positive ou négative, tandis-que l’ambivalence décrit une évaluation composée à la fois de réactions positives et négatives)

Dans le cadre d’une approche marketing, la mise en évidence des réponses constitue un enjeu, vous permettant de traiter les informations susceptibles de faire changer ces derniers (participants ambivalents) sur la force du lien attitude-intention.

(Cette approche étant très éloignée du sujet traité dans cet article,
Je ne m’étendrais pas d’avantage sur ce type de consommateurs).

Votre questionnaire peut être mis en place sur les plateformes de réseaux sociaux, que vous utilisez pour votre communication web, ou par emailing, en vous conformant à la législation en vigueur.

Une excellente façon de cibler votre public idéal et ainsi, de vous aider à « trier » les clients que vous ne souhaitez pas dans votre portefeuille.

C’est tout aussi important que le « grand » nombre de clients potentiels à rappeler.

Libérez-vous du temps pour discuter, consulter, communiquer avec vos clients !

ecoute clients Garry Knight - Pourquoi devriez-vous appeler vos clients ?

© Garry Knight

Nous savons tous, que le temps c’est de l’argent.

Une partie des clés du succès, de votre stratégie de contenu, réside dans la récolte d’informations, la réflexion, le bon sens, le budget, …

En sachant ce que vos clients disent de vous, qu’ils vous aiment ou vous détestent ou qu’ils soient totalement indifférents à votre marque, vos produits, vos services, vos prestations, … vous disposerez d’une base de données contenant vos mots-clés relationnels.

OUI, c’est un investissement en temps et en argent, mais le retour sur cet investissement vous permettra, de mieux piloter votre communication 360°, avec de beaux arguments pour séduire et attirer votre clientèle idéale, sur plusieurs axes :

  • Support print & Web
  • Médias sociaux
  • Réseaux sociaux

Mon conseil : Enregistrez l’appel téléphonique, afin de pouvoir le réécouter attentivement à tous moments.

Cela vous permettra une écoute active (point de départ de toutes communications), de vous canaliser sur la conversation, d’être réceptif et concentrer sur votre interlocuteur, plutôt que de vous focaliser à gribouiller des mots sur votre bloc note.

Il ne tient qu’à vous de préparer des contenus, qui feront mouche, auprès de votre audience.

Voilà, je vous ai ouvert un « volet » de ma méthode.

J’espère qu’elle pourra vous donner des pistes pour votre communication de marque/entreprise, avec vos mots-clés relationnel.

Vous souhaitez nous parler de votre stratégie de marketing et discuter de vos projets ?

Pour rajouter un peu de sauce à cet article, je vous suggère ce livre :
« Comprendre les tendances » de Dominique Cuvillier, aux Editions du Chêne :
« Fortement médiatisées, souvent décrites, rarement décodées, les tendances sont un formidable miroir de nos modes de vie, de nos façons d’être et de penser.[…] Les phénomènes sociaux, les stratégies économiques, les courants langagiers, … L’épanouissement d’une tendance induit obligatoirement une ample diffusion

Ce « bouquin » en explique l’histoire et les mécanismes.

Autour du même thème :

Utiliser un langage clair pour communiquer : Un outil pour votre entreprise.

Les 3 clés pour mieux identifier le profil de votre client idéal

MHP article - Pourquoi devriez-vous appeler vos clients ?