Parce-que le véritable enjeu de demain pour une marque, c’est celle de son image en ligne et une géniale opportunité de pouvoir s’exprimer.

Le marketing de contenu est un engagement, pas une campagne.

– Jon Buscall-

tendances marketing entrepreneur 1 - Pourquoi est-il important pour un entrepreneur, de ne pas voir les tendances marketing, comme un plan délimité ?

Neuf fois sur dix, quand un client me consulte, je constate que leur impatience est de travailler en priorité le plan tactique, axé principalement, sur la diffusion de leur idée.

Il s’inquiète, prioritairement, des éléments de conception et de fonctionnalité de leur site, ainsi que sur les réseaux sociaux à utiliser.

Peut-être que vous le faites aussi ?

Il est naturel de vouloir que votre idée soit diffusée dans le monde, mais si des tactiques sont nécessaires pour propager votre idée sur les plateformes sociales, il est plus important d’avoir une idée qui importe d’abord.

Pour de nombreux entrepreneursle marketing commence par des tactiques, parce que quelqu’un leur aura suggérer que l’impression de prospectus ou de flyers voire même d’une vidéo « virale », pour faire passer le mot, est une bonne idée.

Même si la tactique fonctionne au début, cela ne signifie pas que vous avez une stratégie durable pour vous connecter à votre audience, ou créer votre marque.

Vous retrouverez sur Google, beaucoup de réponses aux trucs, tactiques, … en effectuant une recherche rapide par mots clés, en 60 secondes chrono, vous aurez la réponse !

Sauf que, Google ne connait pas votre mission et votre vision unique qui constitue le fondement de votre entreprise ou de votre cause.

Cette règle s’applique de la même manière pour les entreprises mondiales, les artistes, les petits commerçants, les professions libérales, etc…

Les tactiques aident à promouvoir votre idée, une stratégie marketing est ce qui la vend vraiment.

La première question que vous devez vous poser est : pourquoi les gens vont-ils s’intéresser… » Et non : « Comment allons-nous vendre ? … »

Les gens n’achètent pas sur votre plateforme où sur votre site, ils achètent surtout la différence que vous faites.
Vu ainsi, le marketing devient toute une philosophie, oserai-je dire un art, à l’intersection du commerce, la psychologie et la sociologie !… Bon, et bien voilà je l’ai dit.

Ma carrière et toutes les formations que j’ai pu faire m’ont appris que les mots doivent être motivés, que le contenu doit être consommé et qu’il devrait créer des préférences pour déclencher une action rapide. Sinon, quel est l’objectif ?

Le marketing, pour être efficace, doit être adapté à l’entreprise qui l’utilise. Même si vous souhaitez utiliser des règles théoriques, vous serez obligé de les adapter à votre entreprise.

Le marketing est bien plus que la vente, c’est l’essence même de votre marque : Son cœur, sa raison d’être, … connaître les attentes des clients que l’on veut servir, adapter les offres à l’audience, …

Les disciplines que je viens d’énumérer se renforcent l’une l’autre, les marier c’est obtenir les meilleurs résultats.
Trop souvent les théories proposées ne sont que des théories.

Pourquoi construire une stratégie sur une base solide ?

La vision comme la mission sont des éléments de base de toutes constructions, elles se posent étape par étape, pas à pas, sur le court et le long terme, tout comme les buts et les objectifs.

La meilleure stratégie est celle qui permet d’atteindre ses objectifs, sans avoir à se battre.

-Sun Tzu-

tendances marketing entrepreneur 01 - Pourquoi est-il important pour un entrepreneur, de ne pas voir les tendances marketing, comme un plan délimité ?

© Sarah-ji

Chacun de nous peut longuement tirer des plans sur une feuille de calcul, évoquer des arguments sur la profondeur et l’ampleur du fossé à creuser autour du château de sable.

Seulement, peu importe la taille de votre fossé, si vous construisez votre château de sable au mauvais endroit.

L’obsession de la tactique ressemble fort à un travail important, mais surtout du temps passé sur des détails qui ne comptent pas encore, avant d’avoir fait un vrai travail sur la compréhension des difficultés à résoudre.

Mais comment faire pour que votre château soit aussi majestueux, que solide ?

Par chance, il existe une formule « bonus » en 5 étapes clés, qui pourrait bien vous aider, pour choisir votre place.

L’objectif n’étant pas ici de vous amuser, mais de vous aider dans la conception des actions à mener les plus importantes et des questions à vous poser avant de creuser …

  1. Objectif : Qui voulez-vous atteindre ?
  2. Stratégie : Comment allez-vous atteindre votre cible ? Comment allez-vous produire ? Quels sont vos moyens humains internes ? Quel est votre budget ? Comment allez-vous budgétiser les actions ?
  3. Planifier : Quelles sont les étapes que vous souhaitez mettre en place ? (Axes de communication – Positionnement)
  4. Tactique : Quels sont les outils que vous souhaitez développer pour vous aider ? Quel canal allez-vous utiliser ?
  5. Plan d’action : Qu’avez-vous conclu ? Quelle est la mise en œuvre ?
  6. … /…

Tout ce que vous avez à faire maintenant est uniquement de trouver les réponses !

Il est important d’avoir du fond mais aussi de la vision, celle-ci porte un nom : « la démarche communautaire ».

tendances marketing entrepreneur 02 - Pourquoi est-il important pour un entrepreneur, de ne pas voir les tendances marketing, comme un plan délimité ?

© Photo Jason Howie

Bien loin d’être utopique, elle offre une nouvelle manière de penser son business.

Le partage avec le monde n’a jamais été aussi simple, sans avoir besoin du budget marketing de Revlon.

Les entrepreneurs oublient souvent que les médias sociaux ne sont pas identiques à ceux de la publicité, que ce n’est pas seulement un collectif de plateformes que nous utilisons, pour diffuser des messages chez les gens.

La question que j’entends le plus souvent et qui est aussi posée à d’autres de mes homologues en médias sociaux est     « Sur quelle plateforme de médias sociaux devrai-je me concentrer ? » Ensuite, il y a cette obsession de la tactique.

Les plateformes que vous choisissez et les raisons pour lesquelles vous les choisissez sont tactiques.

Vous ne pouvez pas penser à la tactique avant d’avoir une stratégie et des raisons pour cette stratégie, au-delà de :  « J’ai juste besoin de vendre plus ».

Voici les dix questions à considérer, avant d’entreprendre une stratégie sur les médias sociaux.

  1. Qui est mon public ?
  2. De quoi se soucie-il ?
  3. Où et quand passe-t-il son temps en ligne ?
  4. Pourquoi est-il là ?
  5. Qu’est-ce qu’il fait là ?
  6. Comment mon message le sert-il dans ce contexte ?
  7. Pourquoi se souciera-t-il de ce que je dois dire, de servir ou de vendre ?
  8. Comment puis-je ajouter de la valeur, l’informer, l’éduquer et l’inspirer ?
  9. Pourquoi est-ce que je tiens à eux (est-ce que j’ai un but plus important qu’une seule métrique marketing de base ou est-ce que je viens de montrer que j’ai plus de trucs) ?
  10. Quels sont mes objectifs ? Quels résultats j’attends ?

Les outils et les tactiques n’importent pas autant que l’intention de les utiliser.

Mettez votre énergie dans la création d’un produit ou d’un service que les gens, (peut-être pas tout le monde, mais suffisamment de personnes) aiment et veulent acheter.

Voici les seules mesures dont vous avez besoin.

La passion est au coeur de toute idée qui compte.

Vous ne pouvez pas apprendre à être passionné, mais vous pouvez apprendre à communiquer votre passion.

Comment pouvez-vous commencer à communiquer vos idées, avec plus de passion ?

tendances marketing entrepreneur 03 - Pourquoi est-il important pour un entrepreneur, de ne pas voir les tendances marketing, comme un plan délimité ?

© Steve rhodes

Si vous pouviez être « le plus » pour les gens, quel « plus » seriez-vous ?

  1. Le plus fiable.
  2. Le plus irrésistible.
  3. Le plus omniprésent.
  4. Le plus aimé.
  5. Les plus —–.

A vous de choisir !

 

N’hésitez pas à partager vos avis  !
P.S. : Si cette article vous a été utile vous pouvez le partager ou laisser un commentaire !

Autour du même thème : pourquoi les réseaux sociaux sont-ils la voie rêvée du marketing actuel.

MHP article - Pourquoi est-il important pour un entrepreneur, de ne pas voir les tendances marketing, comme un plan délimité ?