Parce que le marketing sur Facebook vous permet de trouver de nouveaux clients ou prospects, afin de développer une relation durable avec eux.

Tendances com © photo Aaron Guy Leroux - Pourquoi utiliser une page Facebook pour son entreprise ?

© Photo Aaron Guy Leroux

Depuis un certain temps, j’entends beaucoup de commentaires de clients sur la nécessité d’une page Facebook professionnelle pour leur entreprise et de l’intérêt de l’utilisation pour développer leur business.

Je travaille tous les jours avec beaucoup d’entrepreneurs, je comprends que les aspects techniques, stratégiques et les réseaux sociaux ne sont pas forcément « leurs tasses de thé » et que le projet peut paraître gigantesque et compliqué.

Tous ont bien saisi l’importance d’avoir une présence sur cette plateforme, mais ils s’interrogent sur la manière de s’en servir concrètement et surtout comment l’optimiser.

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs sur ce réseau social, tous les mois !

Avouez-le, vous savez maintenant que votre présence est indispensable !

La communication en ligne représente un vrai relai de croissance.

Les TPE / PME ont tout intérêt à s’y lancer ! Mais bien évidemment, pas n’importe comment.

Bon nombre d’entreprises utilise un profil plutôt qu’une page pour communiquer sur Facebook. Sauf que l’utilisation d’une plateforme sociale à titre professionnel est très différent d’une utilisation personnelle.

Je vous donne dans cet article toutes mes astuces pour utiliser au mieux Facebook.

Pourquoi différencier un compte et une page Facebook ?

Parce-qu’il ne s’agit pas du tout de la même chose.

Les néophytes de Facebook ne saisissent pas toujours la nuance et l’amalgame est ainsi vite fait.

Un compte Facebook est un profil d’utilisateur nominatif donc à votre nom ou un pseudo.

Vous pouvez paramétrer la section « confidentialités » ce que je vous conseille fortement, afin que vos contenus partagés sur votre profil ne soient pas publics.

Ainsi, ils resteront limités à vos amis « membres » uniquement.

Je fais cette précision de terme, car cela me semble important de faire la différence. Une grande majorité d’entre nous se retrouve amis sur Facebook avec de parfaits inconnus, faute d’avoir paramétré correctement son compte. D’où l’importance du « mode privé » pour que seulement vos véritables « amis » aient accès à vos contenus partagés (photo, vidéos, écrits, humeurs, …) en clair votre vie virtuelle !

Cependant, limitée uniquement à votre réseau, qui dans ce cas, pour faire partie de votre liste « amis » devra vous faire une demande « d’ajout » .

La page Facebook est une page destinée aux activités professionnelles (associations, entreprises, marques, …)

Pour cela vous avez l’obligation d’avoir ouvert au préalable un compte nominatif, c’est-à-dire une page « profil utilisateur » Facebook.

Votre compte sera ainsi associé, de manière non visible, votre page perso reste totalement anonyme, si vous le souhaitez, et ainsi ne pas mélanger le professionnel du personnel.

La page professionnelle est une page « publique » visible dans le monde entier.

Toute personne peut donc y avoir accès en tapant le nom de votre marque, dans le moteur de recherche Facebook, ou Google, ce qui est parfait pour le « business ».

Tous vos types de contenus seront accessibles par tout le monde et vos abonnés (followers) sont la cible à motiver pour votre développement commercial.

La configuration est gratuite et se présente comme cela :

Tendances com création page Facebook pro - Pourquoi utiliser une page Facebook pour son entreprise ?

aîtes le bon choix, un menu déroulant dans chacun des cadres, vous indiquera des catégories, choisissez avec précaution la mieux adaptée à votre activité.

Une fois votre page « business » créée, il est temps de soigner la mise en page et de l’organiser.

Il est donc important de maintenir une cohérence avec votre image de marque en reprenant les codes couleurs et le logo de votre marque.

Le nom de votre page Facebook (nom d’utilisateur) doit être suivi de @ et du même nom de compte, c’est très important pour aider les utilisateurs à vous retrouver facilement dans la barre de recherche.

Tendances com page facebook.1 - Pourquoi utiliser une page Facebook pour son entreprise ?

 

 

Concernant les photos à manier, pour celle du profil il est conseillé d’intégrer son logo.

Si vous n’en avez pas, utilisez une photo de portrait professionnelle, de bonne qualité.

Pour la photo de couverture, il existe des photos libres de droits. Vous pouvez faire un montage sur Canvas, par exemple, en restant en lien avec votre activité, vos produits, …

Apportez un soin particulier à la section « A propos » en résumant votre entreprise, votre marque, vos produits, vos prestations, …

Si vous souhaitez détailler vos prestations de service, ouvrez l’onglet « paramètres » (en haut à droite), sur la gauche dans le menu, cliquez sur « modifier la page » vous retrouverez un choix de configurations pour vos actions.

Créer une page Facebook ne suffit pas pour attirer des prospects et fidéliser ses clients, il faut déterminer une ligne éditoriale.

POURQUOI DEFINIR UNE LIGNE EDITORIALE ?

Parce qu’il faut intéresser sa cible à travers un contenu régulier, attractif, diversifié et d’une valeur ajoutée.

Parce qu’elle détermine la cible à atteindre, la manière d’y parvenir, donne une structure à vos contenus en inspirant confiance à vos clients et permet de créer une véritable communauté autour de votre marque/entreprise/identité.

Dans tous les cas, restez cohérent avec votre identité de marque (contenu, ton, …).

Quels types de contenus publier ?

 

Telle est la question que beaucoup d’entrepreneurs me posent, dès notre premier échange. Vous êtes nombreux à ne pas savoir quoi écrire ou quoi partager, voici quelques petits conseils :

 

  • Alternez vos différents types de contenus. Evitez de publier 3 fois d’affiler des vidéos ou la même photo. C’est inutile pour vos fans et nuisible à votre référencement.
  • Partagez votre actualité interne, ce qui se passe dans votre entreprise, votre activité, … en clair qui vous êtes ! Alors, n’hésitez surtout pas à partager les coulisses de votre entreprise avec vos fans.
  • Soyez audacieux, oser partager vos billets d’humeurs pris dans votre bureau en situation, …
  • Postez des articles de presse liés uniquement à votre cadre d’activité (même si l’article est très intéressant)

 

  • Communiquer vos articles de blogs, vos vidéos promotionnelles, vos événements, vos teasings produits, …

Quand et combien de fois publier ?

 

A cette fameuse question, il semble évident de publier quand votre cible commerciale est active.

Au démarrage, vous n’aurez aucun historique de statistique pour vous guider sur les meilleurs moments (jours, heures, …)

Facebook offre la possibilité de programmer vos publications. Vous pouvez ainsi intégrer plusieurs contenus, sur plusieurs jours sans être derrière votre ordinateur !

Concernant les horaires de diffusion, de manière générale entre 06h30 – 08h30, à la pause déjeuner de 12h00 à 14h00 en fin de journée vers 17h00 18h00 et puis le soir à partir de 20h00 jusqu’à 22h30.

Le nombre de publication peut varier. La durée de vie d’une parution sur Facebook est en moyenne de 6h. Il est important d’ajuster en fonction de votre actualité, de votre capacité humaine interne, de votre image de marque, … 1 à 3 fois par jour ou 2 à 3 fois par semaine Le plus important est de partager du contenu de qualité et pas en quantité.

Faut-il sponsoriser des publications ?

 

A mon avis il n’est pas nécessaire de sponsoriser de gros budget pour augmenter son audience. En revanche pour une publication « importante » (événement, promotion, nouveauté, …) cela peut être intéressant de faire une pub limitée dans le temps en budgétisant 20€ environ.

Facebook propose, régulièrement, à ses utilisateurs de sponsoriser leur page business pour attirer de nouveaux fans. Je ne pense pas que ce soit réellement utile, il me semble qu’il vaut mieux octroyer un budget pour « booster » une publication, afin d’élargir l’audience au-delà de vos propres fans, ce qui vous apportera sans doute de nouveaux followers réellement intéressé par vos contenus.

Concernant l’avenir du marketing sur internet et plus précisément sur les nouvelles techniques qui seront indispensable pour votre activité professionnelle dans un futur très proche, en fait c’est déjà lancé, il s’agit de Facebook live. A suivre de près…

 

Vous aussi, anticipez le prochain mouvement !

Tendances com ©Photo George Pachantouris - Pourquoi utiliser une page Facebook pour son entreprise ?

© George Pachantouris

Comme toute nouveauté, il est conseillé de prendre le train en marche, gagner du temps et précéder ses concurrents, donc d’être formé pour pallier à toute éventualité.

Parce que c’est actuellement un des outils les plus puissants pour :

  • Améliorer sa visibilité
  • Se faire connaitre
  • Entretenir une autre relation avec sa communauté
  • Affirmer sa crédibilité dans son domaine

Facebook est un levier efficace pour faire connaître votre entreprise à moindre coût. 

A l’heure où plus d’un internaute sur deux utilise les réseaux sociaux, si vous n’avez aucune page professionnelle, alors vous avez sérieusement besoins de vous y mettre !

Cependant, le community management peut être chronophage, ne prenez pas le risque de passer à côté si vous n’avez pas les ressources internes.

Si cela vous semble un peu complexe, Tendances Com vous accompagne afin de définir une stratégie de communication adaptée à votre activité et à votre budget.

 

N’hésitez pas à partager vos avis  ! P.S. : Si cette article vous a été utile vous pouvez le partager ou laisser un commentaire ! Autour du même thème : pourquoi les réseaux sociaux sont-ils la voie rêvée du marketing actuel.

MHP article - Pourquoi utiliser une page Facebook pour son entreprise ?