Alors, voilà …
Pour ne plus « merdouiller »
Commençons par le commencement pour que tout soit parfaitement clair.  1f44c - Quelle est la différence entre le métier de journaliste et de rédacteur ?

Quelle est la différence entre le métier de journaliste et de rédacteur - Quelle est la différence entre le métier de journaliste et de rédacteur ?

© Tyler Franta / Unsplash

Manifestement, nombreux sont ceux qui confondent le travail du journaliste avec celui du rédacteur, en particulier lorsqu’il s’agit de contenu publié en ligne.

Afin d’avoir les idées claires sur les différences entre ces métiers qui peuvent paraître semblables et parfois se recoupent, penchons-nous sur les caractéristiques et les exigences de chacun.

Le métier de journaliste

Le journaliste a pour occupation principale, régulière et rétribuée, l’exercice du journalisme dans un ou plusieurs organes de presse écrite ou audiovisuelle.

Professionnel de l’information, le journaliste définit des sujets, recueille des informations, les vérifie, les trie puis les met en forme à destination d’un public choisi.

Titulaire d’une carte d’identité professionnelle, tout journaliste peut se prévaloir de la clause de conscience qui lui permet, en cas de changement de la situation juridique de son employeur, de cessation de la publication ou de modification de la ligne éditoriale de l’organe de presse, de démissionner tout en entraînant l’application du régime juridique du licenciement.

Plusieurs fonctions peuvent être assurées par un journaliste : Depuis le rédacteur de la rubrique sportive d’un quotidien local au grand reporter couvrant des conflits internationaux, en passant par le critique culturel œuvrant à la radio ou le présentateur du journal télévisé.

Mais qu’il soit chroniqueur, éditorialiste, reporter, journaliste reporter d’image (JRI), rédacteur en chef, secrétaire de rédaction (SR), agencier, enquêteur ou encore correspondant à l’étranger, son rôle consiste avant tout à transmettre des informations à son public.

C’est un métier qui requiert un travail de veille constante, de recherche d’information et de prise de contact avec diverses sources.

Avant de rédiger son article – ou, le cas échéant, son intervention radio ou télévisée – le journaliste vérifie ses sources ainsi que la fiabilité des informations recueillies afin de ne pas divulguer des éléments incomplets ou erronés à son auditoire.

Dans le respect de la charte éditoriale du média qui l’emploie, il est le garant et le vecteur de la bonne transmission ainsi que de la bonne compréhension des informations par son public et peut, de ce fait, bénéficier d’une position d’expert ou de référent – à cet égard, certains s’autorisent à émettre un avis, un commentaire ou une critique.

Le métier de rédacteur web

Le rédacteur web met sa plume au service d’un client afin de produire un contenu rédactionnel adapté aux contraintes du web :

  • écriture succincte et dynamique
  • mise en forme optimisée pour les écrans mobiles
  • intégration de mots clés pour que son contenu soit référencé par les moteurs de recherche (SEO)
  • ajout de liens hypertexte
  • etc.

Il s’agit d’un travail à la commande.

À ce titre, le rédacteur web est amené à effectuer un travail de recherche et de synthèse afin de rédiger un contenu qui reflète la volonté de son client.

À la différence du journaliste qui doit relater les faits dans le respect d’une éthique, le rédacteur web a pour impératif premier la satisfaction de celui qui lui passe commande.

Prenons pour exemple l’industrie automobile : un rédacteur web pourra être employé par un constructeur afin de rédiger un communiqué de presse présentant une nouvelle voiture.

Le rédacteur mettra alors l’accent sur l’agrément, les performances et les atouts de cette auto avec une approche totalement subjective puisque son rôle consiste à chanter les louanges du produit, sans soucis d’émettre un avis partial.

Tandis que le journaliste spécialisé qui reçoit ce communiqué de presse aura, quant à lui, la charge de présenter à son auditoire ce nouveau modèle en le comparant aux véhicules des marques concurrentes, voire en prenant le volant de ce modèle à l’occasion d’un essai réservé à la presse qui lui permettra de vérifier si la brochure tient ses promesses.

Ainsi, en principe, le journaliste produit son contenu en respectant une approche objective : il cherche à fournir à son auditoire une information fiable, mise en perspective dans un cadre clair.

À l’inverse, le rédacteur web effectue un travail par essence subjectif puisque son talent consiste à rédiger un contenu définit par son client.

Ces deux métiers requièrent la maîtrise des techniques de rédaction, une capacité de synthèse, un sens critique ainsi qu’une curiosité avérée mais compte-tenu de leur cadre d’emploi différents, ces talents sont employés à des fins distinctes, qu’il convient par conséquent de ne plus confondre.

Et produire du contenu de qualité, ne veut pas dire raconter sa vie à longueur de journée !1f609 - Quelle est la différence entre le métier de journaliste et de rédacteur ?

Notre audience (lecteurs/lectrices) n’est donc pas un déversoir de nos propres émotions, mais plutôt un réceptacle à informations.

Je continue ou j’arrête ici ?

Vous savez comme j’aime rendre les choses simples et sans prise de tête ! 1f642 - Quelle est la différence entre le métier de journaliste et de rédacteur ?

Réservez votre appel ICI pour savoir quel accompagnement est fait pour vous ?

MHP article - Quelle est la différence entre le métier de journaliste et de rédacteur ?