« Pour apprendre quelque chose aux gens, il faut mélanger ce qu’ils connaissent avec ce qu’ils ignorent »

– Pablo Picasso

prada 1 - Si votre histoire de marque était contée… !

Pourquoi construire une histoire de marque qui attire les gens ?

 

Si vous voulez que vos contenus aient toute la visibilité qu’ils méritent, vous n’avez pas le choix !
Communiquer ce que les autres ne peuvent pas communiquer pour « être intéressant » 

Capter l’attention des gens sur le web, n’a jamais été aussi difficile qu’aujourd’hui, et vous savez que c’est important pour votre marque !

Le secret pour être exceptionnel ?! Racontez une bonne histoire.
Ce n’est un secret pour personne, les gens adorent les belles histoiresL’homme aime les contes et les légendes, il en est ainsi depuis la nuit des temps.

Où, la plupart des histoires de marques, se révèlent-elles ? Dans le récit de votre histoire de marque, de votre organisation….

Il repose sur un cadre solide avec votre vision, vos valeurs, … Ce sont tous ces détails qui feront votre différence.

Comment trouver l’information dont vous avez besoin ?
En adoptant le storytelling marketing !

A quoi sert le storytelling marketing pour une entreprise ? 

 

Nul besoin d’être parfaitement bilingue pour en comprendre l’idée. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une histoire à raconter, afin de transmettre des informations pour promouvoir un produit, une marque d’entreprise, une identité de marque, un artiste, un service, … 

Pour une entreprise, il s’agit de s’appuyer sur l’histoire de sa marque, afin d’attirer l’attention de ses clients/prospects et ainsi provoquer chez eux de l’empathie, pour créer de l’engagement, afin d’enrichir la relation clients/vendeurs. 

Bâtir une cathédrale avec un logo c’est facile, faire vivre la marque c’est une autre affaire !

Les gens me demandent souvent le secret d’une grande histoire de marque … Comment rester fidèle à son histoire, sans en baliser le chemin, comme une carte routière ?!

Tout le monde sait écrire… Tout le monde ne sait pas écrire pour séduire, convaincre, fidéliser, fédérer et vendre. 

« Le mystère est la chose la plus merveilleuse que l’on puisse expérimenter »

Wayne Dyer

 

La vérité et la cohérence, c’est bien là tout l’enjeu dans un objectif d’image et de notoriété. L’un ne va pas sans l’autre.

Pourquoi utiliser le storytelling marketing ?

 

Pour créer une connexion encore plus profonde et durable avec le lecteur, l’utilisateur ou le client, il est utile d’examiner la façon dont vous voulez que vos messages soient lus, entendus, vus … 

Le public en a par-dessus la tête des publicités intrusives et agressives, tout comme les formules de marketing industriel ainsi que de la communication promotionnelle qui ne cherchent qu’à prouver que tel produit est plus efficace et moins cher que chez le concurrent. 

Bref, il en a « plein les bottes » d’être pris pour un consommateur … il attend qu’on le fasse rêver ! Alors, que son vœu soit exaucé !

Le storytelling permet d’intégrer du sentiment là ou d’autres se concentrent uniquement sur de la technique pure.

Le contenu apporte un bénéfice utile, il est tourné vers l’audience il sert le public. Le storytelling jouera sur les émotions, le vécu, le ressenti, … 

Tous les deux visent à ancrer la communication dans le concret. Elle peut prendre forme dans un récit de marque, de femmes ou d’hommes, en réalisant un reportage, une interview, … 

Le storytelling marketing ou l’art de se raconter en histoire ?
Je vous propose un exemple, pour mieux comprendre ce qu’est une « mise en scène » à visée communicationnelle, avec cette vidéo de la maison GAS BIJOUX dévoilant son savoir-faire et ses ateliers de Marseille.

A aucun moment, on vous parle de produit, de consommation, de vente …
Et pourtant, en constatant avec quelle minutie, les matières premières sont travaillées par ses petites mains, à travers cette manière poétique de raconter leurs métiers et de partager leur savoir-faire, qui ne se sentirait pas à un moment, proche de ses hommes et de ses femmes ?  Qui n’a pas été en admiration ?

Présenter les événements d’une histoire, de manière inattendue, c’est une mesure qui a son intérêt pour provoquer la surprise, la curiosité et l’intérêt d’en savoir plus … 

Les effets de scène éveillent l’imagination de votre public en créant de l’émotion. Quels que soient nos degrés de sensibilité, personne n’échappe à l’émotion. 

Comment raconter l’histoire de sa marque pour obtenir l’adhésion de son public cible ?

 

Racontez-vous en misant sur l’humour, l’esthétique, la proximité, l’originalité, … Ce qui est important c’est d’adopter un styleune ligne éditoriale, de la conserver et de se l’approprier, le but étant de séduire. Vos clients seront enchantés de cette proximité amicale où vous ne parlez plus de performances produits, mais de votre marque.

Vos équipes se sentiront impliquées, dans une grande histoire, avec ce sentiment d’appartenance à la marque. En créant une relation qui soutient à la fois les gens que l’on souhaite servir et nous-mêmes, on gagne en avantage sur l’engagement et sur le développement du business de l’entreprise. 

Comment rester fidèle à son histoire de marque ?

 

Plus une histoire est difficile à raconter plus elle est précieuse.

tendances com route fermée - Si votre histoire de marque était contée… !

Quelle est la voie la plus simple pour améliorer ce sujet et obtenir le résultat que vous voulez… ?

 

La solution commence généralement par la question … Ou par votre commentaire …

Si vous avez du mal à construire votre histoire, ne vous prenez pas la tête, notre agence peut vous aider à mettre en place des contenus éditoriaux web de haute qualité, adaptés à vos besoins … 

MHP article - Si votre histoire de marque était contée… !