5872250566 c5a04313f7 o - Stratégie de communication : Comment communiquer son univers de marque à sa cible ?

Comment communiquer son univers de marque à sa cible, au-delà de la description, des caractéristiques et des avantages ?

Pour gagner la confiance de clients potentiels, un vendeur ou un chef d’entreprise énoncent souvent, les caractéristiques et les avantages de ses produits, de ses services, …

Bien que décrire la valeur puisse sembler le moyen le plus direct à communiquer, sur un marché concurrenciel de plus en plus féroce, cette stratégie classique de vente ou de communication est souvent vaine pour une jeune entreprise …

Lorsque la valeur est démontrée plutôt que décrite, elle devient immédiatement plus accessible.

Alors, inutile de rester prostré.e devant vos statistiques, ou de souffler la poussière de votre clavier, il est temps de mieux positionner votre « bébé ».

Je vous parle de mettre l’accent sur ce qui n’est pas visible aux yeux de groupes de personnes (public ciblé par l’entreprise), représentant un fort potentiel pour votre activité, ou de futurs porte-paroles en faveur de votre marque.

PETIT RAPPEL : « L’essentiel est invisible pour les yeux »

giphy.1 - Stratégie de communication : Comment communiquer son univers de marque à sa cible ?

Saviez-vous, que c’est aussi la devise d’un prospect, d’un utilisateur, d’un visiteur, appelez-le comme vous voulez !

Il est comme le petit renard de Saint Exupéry, il ne voit bien qu’avec le cœur.

L’essentiel n’est pas visible pour lui, mais il doit pouvoir le trouver au cœur de vos messages fraichement créés (non-déjà vus ou redondants,) utiles, voire intelligents, de qualité, pertinents et à forte valeur ajoutée.

Il doit être en rapport avec les offres commercialisées par votre entreprise, ou en proposant des solutions à leurs problématiques, le tout en développant une image de marque positive …

Toutefois, c’est avant tout, votre stratégie/création de contenu qui est primordiale.

Mon conseil : vous avez accès aux mêmes talents, aux mêmes matières premières, aux même processus et aux mêmes médias que vos concurrents et pourtant vos produits/vos services ont quelque chose de plus …

Alors on se retrousse les manches et on décline son trésor. N’oubliez pas, que vos contenus c’est votre âme, aussi, ne restez pas uniquement en mode texte.

Construisez un récit, pas simplement distrayant, mais aussi, pour faire valoir, votre vision et vos valeurs.

Pensez à vos lecteurs adoptez la bonne stratégie.

  • Vous avez la voix d’une chroniqueuse de radio ? Passez votre texte sous format audio en podcast avec Soundcloud, ou iTunes.
  • Vous avez l’apparence physique et le style de Georges Clooney ? Un film vidéo des plus tendances et hop sur Youtube et viméo (oui j’ai bien écrit « et »)

Ensuite, on diffuse sur les différents canaux de communication, ils peuvent être digitaux ou non.

Optez pour les bons médias supprimez les irritants, sécurisez les essentiels.

Construisez votre expérience client : L’axe de votre développement.

  • Encouragez vos clients à partager leurs photos, vidéos.
  • Exploitez les questions de vos clients
  • Créez du contenu qui répond aux suggestions, aux avis voire même aux critiques de vos clients, laissés en commentaires par exemple, ou appelez-les *

« En recueillant les mots, les expressions, la perception, … cela peut utilement contribuer à la mise en œuvre d’une communication globale (interne) tournée vers le client, en termes d’attentes et de résultats de l’entreprise. »

Utilisez les chemins de traverse, employez les expressions de vos clients, pour vous retrouver au bon endroit.

L’expérience client se construit, c’est l’affaire de tous (une vraie responsabilité de l’entreprise pour résoudre ses problèmes. Au-delà du marketing, les actes !) et c’est l’axe de votre développement.

  • Identifiez les moments clés (moments vécus) de vos clients en présence de vos produits ou prestations.
  • Sensibilisez-les, c’est la meilleure des opportunités à saisir, après l’utilisation de votre produit/service, afin d’obtenir la préférence du client.

Voici un exemple « vécu » :

Le marketing le plus puissant de Harley Davidson ne se trouve pas dans les détails de la brochure, sur la puissance du moteur, la vitesse de leurs engins, … mais bien dans les récits racontés par les utilisateurs des différents modèles de motos, sur le sentiment qu’ils éprouvent en conduisant.

Votre marketing le plus efficace, peut donc même venir et se faire par vos clients.

Alors, à l’affut des tendances ! En mode chasseur Vs Pêcheur ?

Si vous souhaitez mesurer le quoi et le comment et ajuster, pour enfin avoir un résultat global, touchez juste le lien qui va dans le bon sens pour les conditions, les actions, la manière, etc…

MHP article - Stratégie de communication : Comment communiquer son univers de marque à sa cible ?