Il était une fois, un monde où tout était connecté …

Vous (votre personnalité), votre marque, votre entreprise, …

C’est votre univers, c’est votre histoire !

matthew henry 87142 unsplash 2 - Stratégie de positionnement : Quelle est votre stratégie de sensibilisation client ?

En ce début du IIIème millénaire, les méthodes et les moyens de communication avec nos clients, ainsi que les outils et les canaux de diffusion, ont pris une forme tout à fait différente de ceux d’il y a quelques décennies.

Les réseaux sociaux servent aujourd’hui de moyen additionnel de sensibilisation client et de croissance pour le développement de nos entreprises.

Les histoires racontées par nos clients sur nos produits, nos offres, nos services, …  – Les mots* qu’ils utilisent et les sentiments qu’ils expriment font partie de notre histoire et nous rassemblent autour de notre marque.
*Google Tendances donne des indications sur les tendances de recherche et les requêtes saisies par catégorie, permettant de mieux comprendre et appréhender ce que les consommateurs recherchent.

Aussi, lorsque nos clients ont quelque chose de précieux à nous partager, il est nécessaire de l’entendre et d’agir sur/avec ce qu’ils nous disent.

Nous devrions le collecter et l’utiliser dans notre marketing sur nos plateformes sociales, dans nos campagnes mails et sms, … afin de susciter la surprise positive, les sensibiliser, les fidéliser et favoriser ainsi la re-consommation.

Parce que l’intention l’emporte sur l’identité.

Cette technique de communication permet de se démarquer de ses concurrents, accroître la notoriété de la marque et renforcer la proximité …

Dale Carnegie a écrit :

  • Il n’est qu’un moyen au monde d’amener une personne à accomplir une certaine action.  
  • Y avez-vous jamais songé ?
  • Un seul moyen !
  • C’est de susciter en elle, le désir d’accomplir cette action. Retenez bien cela. Il n’existe pas d’autre manière.
  • […] C’est seulement en vous procurant ce que vous voulez, que je parviendrai à vous faire agir.

En tant que chef d’entreprise il nous importe de contenter leurs désirs.

Dès qu’un besoin survient, les consommateurs utilisent les moteurs de recherche et se tournent principalement vers YouTube pour prendre des décisions.

Etre présent : Il s’agit de suivre, pour veiller à leur apporter satisfaction.

Ces moments clés, je les appelle les « moments qui comptent ».

Si vous voulez gagner la bataille des cœurs et des esprits pour votre entreprise, il s’agit ESSENTIELLEMENT de comprendre et de répondre à leurs envies, du moment, rapidement.

Mais au fait : Pourquoi sensibiliser le client ?

Parce-que les bénéfices retirés sont rapidement visibles et que nous n’avons pas d’autres choix sur l’augmentation de nos ventes, pour accélérer notre croissance afin d’élargir nos parts de marché.

Un chiffre : 9% des marketeurs estiment obtenir un bon retour sur investissement de leurs stratégies de sensibilisation.

La synthèse de cette chronique : Aujourd’hui, nous devons être plus soucieux et créer une approche plus personnelle pour sensibiliser les consommateurs sur le net.

Sauf que de la théorie à la pratique, les préoccupations ont souvent tendance à s’amonceler pour les entreprises, les marques, etc…souvent, mal préparées à cet enjeu.

Et vous,

Comment sensibilisez-vous vos clients pour accélérer votre croissance ?

N’attendez pas pour vous lancer dans ce processus !

Développer son business sur internet est très complexe, avec son marketing, son branding, son copyrighting, sa publicité, la gestion de ses réseaux sociaux, …Si vous ne définissez pas une stratégie vous serez vite dépassé !

Et si déjà tous les mots évoqués plus haut ne vous parlent pas, prenez le temps de vous former sur les bases 🙂

Vous êtes motivés pour avancer, passez à l’action !

Autres articles et autres chroniques en lien :

Pourquoi devriez-vous appeler vos clients ?
Les 3 clés pour mieux identifier le profil de votre client idéal
Marketing : Message et intention, pourquoi ça compte !
Le storytelling : la forme et le fond

MHP article - Stratégie de positionnement : Quelle est votre stratégie de sensibilisation client ?