C’est quand cela devient difficile que le succès est à portée de main.
– Franck Nicolas

Pour GAGNER à cette étape, ne relâchez pas vos efforts pour étonner, réjouir et continuer à ravir votre client, dans toutes les situations.

13719372793 9b30414f72 k - Stratégie marketing : La valeur des questions clients.

Chaque jour, nos clients nous transmettent des indices sur ce qui est important pour eux et sur ce qu’ils souhaitent vraiment. Cependant, souvent nous les ignorons.

Il n’y a pas si longtemps, j’ai participé aux « The Mud Days ». J’ai adressé un courriel à un fabricant de chaussures de course, afin de trouver des réponses à mes questions. Car, autant de points « cruciaux » peuvent se poser à nous devant la multitude de modèles disponibles.

La réponse qui a suivi a été :

« Merci pour votre email concernant des chaussures de course adaptées à un terrain boueux. […]

Malheureusement, nous ne proposons pas de chaussures adaptées à ce type de course. La meilleure chose à faire dans ce cas, c’est de porter une vieille paire de chaussures et les jeter ensuite. »

Cette réponse est une OPPORTUNITE de vente perdue pour l’entreprise.

Ce type de questions est L’ESSENTIEL des OPPORTUNITES pour une marque.

Non seulement pour augmenter les chances de vendre, de prendre des parts de marché sur ses concurrents, mais aussi dans le but de mieux SERVIR nos clients.

Pour rappel : Concrètement The Mud Days, c’est une course d’obstacles dans la boue, d’endurance et de mise à l’épreuve éprouvante, réunissant plus de 2 millions de participant.e.s partageant le même état d’esprit de franche rigolade, de camaraderies et de bonnes histoires à se raconter chaque année.

Si la chaussure ne peut pas apporter grand-chose pour résoudre le problème du client, sans vendre un produit, en revanche c’est une occasion d’apprendre de la question.

Et contrairement à ce que vous pouvez croire, la clé n’est pas de trouver la meilleure idée.

Le consommateur des temps modernes souhaite être écouté, que ses questions ou ses avis soient pris en considération, il veut être acteur dans votre questionnaire de co-création de produit.

La concurrence est « féroce », votre intérêt est de rester « Top of Mind » avec vos clients les plus fidèles.

Découvrez par un effort d’esprit, les mécanismes qui les inciteront à parler de vous.

Pourquoi pas, explorer aussi, des catégories de vos offres (produits, services, …) avec lesquelles vous avez peu d’engagements/ventes et comprendre, pourquoi les gens n’ont PAS adhéré et/ou acheté chez vous.

Exploitez-vous les questions de vos clients ?
Les voyez-vous comme un problème ou comme une opportunité ?
MHP article - Stratégie marketing : La valeur des questions clients.