De Elsa Godard éditions Armand Colin

Ne vous fiez pas aux apparences.
Si de prime abord, on se dit qu’il s’agit d’un roman sentimental, le premier chapitre vous descend direct de votre bulle.

Tendances com marie helene peyre lecture livre livresque mes lectures du moment Ethique de la sincérité 1 - Un livre, un résumé, un avis sur : Ethique de la sincérité : Survivre à l’ère du mensonge.

© Marie-Hélène Peyre

Avis :

C’est le moment de vous avouer la vérité derrière le titre.

A l’heure de la toute-puissance des réseaux sociaux, comment expliquer ce qu’est l’éthique ?

Pour des philosophes tel qu’Aristote ou Kant, l’éthique a pour but de définir ce qui doit être.

Et la sincérité : La sincérité est l’expression fidèle des sentiments réels, par la vérité.

Que représente le masque ?

Le masque est riche de significations.

Historiquement, le masque était utilisé pour vaquer aux occupations sociale en toute discrétion dans l’ancienne Venise.

« Sartre met l’accent sur cette dualité du moi qui est à la fois présence et absence : nous nous sentons inférieurement nous-même en même temps que nous faisons l’expérience de notre irréductible incapacité à nous saisir en totalité. Et c’est bien cela qui rend la sincérité si difficile à réaliser. »

📚 Résumé :

1f58c - Un livre, un résumé, un avis sur : Ethique de la sincérité : Survivre à l’ère du mensonge.Selon l’auteure, « A l’heure des réseaux sociaux et au tout public, se dissimuler derrière un masque s’apprête à devenir la norme. »

Pour Elsa Godart, philosophe et psychanalyste, loin d’être un geste de dissimulation, cela relève au contraire d’une exposition assumée, comme un message.        A ceci s’ajoute la virtualité et l’accès à la pluralité dans un contexte d’infobésité.

Cette idée nous renvoie à la « vérité » et l’exactitude des informations sur le web favorisant les choix des consommateurs.

En fonction des données personnelles recueillies sur les réseaux sociaux, nos habitudes de consommation sont préalablement conditionnées et influencées par les algorithmes.

En clair, d’une certaine manière, il s’agit d’une réelle imposition d’idées et de manipulations, à grande échelle, visant à modifier nos comportements décisionnels.

Encore une fois, faire le pari de l’éthique et de la sincérité a bien d’autres vertus, dont trois principales :

  1. De prendre des décisions plus librement
  2. D’affirmer notre innocence
  3. De prétendre à une forme de bonheur par la réalisation de soi

Quelques mots sur l’auteure :

Elsa Godart est 🔎 Docteure en philosophie et en psychologie, elle est également directrice de recherche à l’université Gustave-Eiffel (Marne-la-Vallée) et auteure de plus d’une vingtaine de livres, dont l' »Éthique de la sincérité, survivre à l’ère du mensonge » (Éd. Armand Colin).

 

La vérité est beauté, La beauté est vérité, C’est tout ce que vous savez sur terre et c’est tout ce qu’il faut savoir.

– John Keats

 

Avis lecture :

  • Maintenant, place au livre !
    En bref, un ouvrage profond qui aborde avec finesse le sujet.L’écriture est fluide et le style simple. Ce qui en fait une lecture agréable et prenante. De nombreux rebondissements sont présents.Un voyage en parallèle ou l’écrivaine nous emmène à la fois dans l’univers de Montesquieu à Rousseau, puis transporte le lecteur dans la société d’aujourd’hui.Par conséquent, il se passe beaucoup de chose dans ce livre.

    De la sincérité aux effets de sincérité !

    Qui a l’air sincère ?

    Est-ce hors de l’air de notre temps ?

    La sincérité peut être vue comme une vertu philosophique ou comme un risque pratique !

    En ce qui me concerne mon niveau d’enthousiasme a littéralement explosé, je n’ai plus de stress, ni de culpabilité, sans plus de gêne dans toute ma liberté et même au-delà, j’exprimerai ma sincérité dans toutes les situations.
    Voilà tout l’objectif de cette phrase d’envoi et tout ceci ne serait rien sans ma petite phrase finale qui verrouille le propos… Et déclenche la question :
    – « Est-ce que ce livre est fait pour toi ? »
    La sincérité est-elle à de notre temps où la transparence est soi-disant de rigueur et synonyme de vérité ?

    Vous l’aurez compris, prendre en compte l’éthique, c’est une démarche globale. Elle se vit et se traduit en actes.

    Si comme moi vous aimez les livres sur la sociologie, lisez cette auteure si vous ne la connaissez pas encore ! Pour ma part, je trouve que ce livre est entièrement d’actualité, on ne s’ennuie donc pas !

Lu ✔
Approuvé ✔
Recommandé ✔

Un livre à lire sans modération tout au long de l’été en prévision de la rentrée … 😌

MHP article - Un livre, un résumé, un avis sur : Ethique de la sincérité : Survivre à l’ère du mensonge.