By Marie-Hélène Peyre

Sans titre - Un livre, un résumé, un avis sur : Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent

Avis :

Résumé :

Le titre peut contribuer à laisser penser que ce livre est destiné pour des start-ups en création ou en construction, sauf que ce serait établir un résumé de manière un peu trop simpliste.

« Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » fait la part belle aux rapports humains, à la nature humaine et ses valeurs, au travail comme dans notre vie privée.

Stephan R. Covey qui a vendu plus de 20 millions de livres dans le monde entier. Il est une référence incontestable en matière de leadership, business… Ses conseils ont éclairé des millions de personnes.

Ce livre fut cité comme le livre le plus influent du XXè siècle dans la catégorie business. L’auteur était aussi ancien conseiller de Bill Clinton.

Covey, à l’instar des nombreux gourous du développement personnel, fait le constat que chaque personne doit effectuer un choix dans sa vie :

  1. Se laisser guider dans une direction voulue par les autres,
  2. Ou suivre sa propre direction.

Cet ouvrage présente les 7 habitudes à prendre pour mieux vivre sa vie et réussir ses projets qui selon l’auteur, place la victoire privée avant toute victoire publique :

Avant de penser à améliorer sa relation aux autres, il faut déjà améliorer sa relation à soi-même.

Quand nous pensons « recettes miracles » tout le monde s’accorde sur une seule et même réaction :

  • Donnez-moi donc la liste, je saurais bien me débrouiller seul.

Cependant, bien qu’elles soient simples à comprendre, ne signifie pas, loin s’en faut, qu’elles soient simples à appliquer et que vous arriverez seul à dénouer le sujet.

Quelles sont ces fameuses habitudes ?

Les 7 habitudes sont les suivantes :

  1. Soyez proactifs
  2. Sachez dès le départ où vous voulez aller
  3. Donnez la priorité aux priorités
  4. Pensez gagnant/gagnant
  5. Cherchez d’abord à comprendre, ensuite à être compris
  6. Profitez de la synergie
  7. Aiguisez vos facultés

La 7ème habitude est celle qui englobe toutes les autres, car elle va permettre leur renouvellement et donner lieu à se manifester et rendre possible de s’accroitre.

Nous serions donc capables d’entretenir notre « capacité de production ».

Pour cela, l’auteur conseille d’entretenir quatre dimensions, qui constituent selon lui, la condition humaine, à savoir :

  • Exercice spirituel (objectif dans la vie, principes, médiation …)
  • Exercice physique
  • Exercice mental (éducation, lectures)
  • Exercice social/émotionnel (synergies, relations, communication, empathie)

Covey démontre, qu’entretenir ces capacités est la base de notre efficacité et qu’elles ne doivent, en aucun cas et sous aucun prétexte, être négligées.

Concernant les trois premières habitudes, elles font parties de « La victoire privée » et ont pour but de faire gagner en indépendance.

La proactivité gagnée et la gestion des priorités maîtrisée rendent possible l’accès à la phase deux :

L’interdépendance.

De la quatrième à la sixième habitude, nous apprendrons à travailler de concert avec nos semblables, nos proches et les autres (car il ne s’agit pas uniquement de travail, mais aussi de relations parentales, amicales, amoureuses…).

Personnellement, j’ai réellement apprécié cette partie, que je n’envisageais pas, comme étant une suite logique à la première et qui pourtant l’est.

Le concept est simple :

Nous pouvons avoir la vie que nous voulons, à condition de savoir ce que nous voulons.

Avis lecture

Un livre qui peut rencontrer plusieurs publics et qui devrait être lu par tous et pourquoi pas être inclus dans un programme scolaire.

1f44d - Un livre, un résumé, un avis sur : Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent Points forts :

  • Didactique
  • Enchainement logique et séquentiel
  • Aide à définir les priorités et les objectifs
  • Adapté à tout lecteur
  • Des exemples pertinents
  • Aide à discerner et différencier dans tous les domaines de notre vie

1f44e - Un livre, un résumé, un avis sur : Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent Points faibles :

  • Introduction trop centrée sur la vie personnelle de l’écrivain
  • Des exemples un peu trop idéalisés (difficilement transposables pour ma part)

Reste que, la structuration en sept habitudes et l’ordre de présentation en font un excellent livre.

Pour environ 23 euros, pour autant si vous ne deviez retenir que la première moitié de ce bouquin, votre investissement serait déjà bien remboursé, tant celui-ci pourrait vous amener au niveau supérieur de vous-même … 1f680 - Un livre, un résumé, un avis sur : Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent

Un grand classique sur le développement personnel qui en fait un incontournable.

C’est à mon tour de vous le recommander, (même si mes lectures en développement personnel sont plus souvent orientées autour de l’efficacité) …

Vous êtes motivé(e) pour changer et agir en direction de … ce que vous voulez, après tout 1f642 - Un livre, un résumé, un avis sur : Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent Alors, on se lève et on va le chercher 1f44c - Un livre, un résumé, un avis sur : Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent À lire absolument !

J’attends vos commentaires, comme jamais !

Avez-vous eu des coups de cœur lecture ce mois ci ?

MHP article - Un livre, un résumé, un avis sur : Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent